Les Hôpitaux de #Paris peuvent désormais lancer une #fondation pour la #recherche

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris va pouvoir lancer sa fondation pour la recherche après la publication jeudi au Journal Officiel d'un décret du ministère de la Santé approuvant ses statuts.

(AFP) – L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris va pouvoir lancer sa fondation pour la recherche après la publication jeudi au Journal Officiel d’un décret du ministère de la Santé approuvant ses statuts.

Le texte, qui entre en vigueur vendredi, était la dernière étape permettant la création de la fondation hospitalière de l’AP-HP, approuvée en décembre par le conseil de surveillance de l’institution.

Source : www.leparisien.fr

La fondation permettra à l’AP-HP de « renforcer ses partenariats avec les universités et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et consolider sa place dans la recherche médicale », précise le décret.

« L’AP-HP pourra ainsi mieux répondre aux sollicitations de ses partenaires qui souhaitent son apport aux projets de recherche commun et améliorer encore sa capacité à répondre aux appels d’offres nationaux ou internationaux », est-il indiqué.

« La fondation permettra la collecte et la gestion de ressources apportées par des mécénats en toute transparence, tout en offrant la souplesse et la réactivité nécessaires pour mener à bien des projets de recherche ».

Le directeur général de l’AP-HP, le président de la commission médicale d’établissement et le vice-président du directoire chargé de la recherche siègeront à son conseil d’administration.

Sa dotation initiale est portée à 200.000 euros, auxquels pourront s’ajouter des dons et legs, des produits financiers ou encore des « subventions d’organisations internationales, de l’Etat et des collectivités publiques ».

La création de fondations hospitalières est permise depuis un décret d’août 2014.

Avec ce « nouvel outil », le ministère de la Santé souhaite favoriser la recherche industrielle et thérapeutique, « tout en garantissant la transparence de gestion des crédits qui y sont affectés ».

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *