#Entreprenariat : 16 projets #entrepreneuriaux primés lors de la 12e édition de Campus Création

Le 28 mai dernier s’est achevée la 12ème édition de Campus Création à la CCI de Lyon, où 7 groupes d’étudiants du Concours Campus ont été récompensés, ainsi que 8 porteurs de projets pour le dispositif des Jeunes Entrepreneurs de l’Année (JEA).

Campus création, 12ème édition, concours, jeunes entrepreneurs, projets

Campus création est un concours de création d’entreprise rassemblant des étudiants de différents profils et différentes écoles de la région Rhone-Alpes sur un projet de création d’entreprise. Le concours est porté et organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon.

Campus Création regroupe plusieurs dispositifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat, dont le Concours Campus et le Concours Jeunes Entrepreneurs de l’Année (JEA).

750 jeunes entrepreneurs ont participé à cette 12ème édition, répartis en 103 équipes pour le Concours Campus et 138 projets pour celui des Jeunes Entrepreneurs de l’Année.

Source : www.digischool.fr

La journée entière était dédiée aux entrepreneurs, qui pouvaient présenter leurs projets à travers des stands personnalisés par leurs soins.

La finale a également été animée par plusieurs conférences, sur les nouveaux business model par exemple ; ainsi que par la présence d’un espace one-to-one, sur lequel les entrepreneurs pouvaient échanger avec des entreprises et autres incubateurs.

Nous vous proposons de découvrir les lauréats, qui ont su tirer leur épingle du jeu en remportant un prix lors de cette 12ème édition.

Concours Campus 2015 : 7 prix remis

  • Grand Prix (remis par Eric Lambert, Sanofi) : Box’Ingame, une offre de box de jeux vidéos de démonstration.
  • Prix Business model innovant (remis par Christian Missirian, EDF) : Match & Go, un site unique de rencontres.
  • Prix Innovation (remis par Bernard Falgas, Veolia) : My Way Finder
  • Prix performance sociale (remis par Patrick Vigouret, Apicil) : Neuro Fitness, des exercices pour muscler ses neurones.
  • Prix Projet à potentiel (remis par Jérôme Aguesse, Dalkia) : Hush, des amortisseurs acoustiques.
  • Prix Meilleure créativité (remis par Emmanuel Imberton, CCI Lyon et Jean-François Jal, Amis de l’Université) : Ecobattery, un nouveau mode de stockage d’énergie : les batteries à hydrogène.
  • Prix Stratégie de lancement (remis par Maria Lucia Martinez, Bioderma) : Vitatest, un détecteur d’allergènes alimentaires.

Concours JEA 2015 : 9 prix remis

  • Grand Prix (remis par Stéphane Guillon, Cabinet Orial) : Cy-Clope, une filière qui propose aux entreprises une application RSE en valorisant les déchets mégots produits.
  • Prix Essor Développement (remis par Frédéric Coffy, Réseau Entreprendre Rhône et Guillaume Boyer, Total Développement Régional) : Was Light, un fabriquant exclusif en Europe de films électroluminescents.
  • Prix Numérique (remis par Guillaume Muilliez, DIMO Software et Jean Mougin, Syntec Numerique) : Prototypo, une application qui permet de créer sa propre police typographique.
  • Prix Innovation (remis par Agnès Savigner, Pulsalys) : Watch Live, un nouveau microscope optique pour l’électrochimie.
  • Prix du Projet Prometteur (remis par Emmanuel Imberton, CCI Lyon et Jean-François Jal, Amis de l’Université) : E-Ophta, un dispositif innovant pour les ophtalmos.
  • Prix Esprit Coopératif (remis par Michel Rohart, URSCOP) : Pistyles, une offre de jardinerie de proximité.
  • Prix Coup de Coeur (remis par Frédéric Hello, Caisse d’Epargne Rhone-Alpes) : Wuha, une interface innovante qui donne de la valeur aux recherches web professionnelles.
  • Prix Entrepreneur au service du client (remis par Christian Missirian, EDF) : LEA, qui propose des solutions uniques pour la sécurité des motards.
  • Prix Créativité (remis par Stéphane Guillon pour Fermob) : De Rigueur, une offre de maroquinerie connectée.

En outre, 8 porteurs de projets ont également bénéficié de prix de Mécénat de Compétence, délivrés par des entreprises et institutions investies dans le dispositif : des incubations, des accompagnements d’un an ou encore des pré diagnostics gratuits leur ont été remis.

Enfin, la grande nouveauté de cette 12ème édition s’exprime par la constitution d’unjury presse, regroupant plusieurs journalistes de la région, qui a décerné le prix du « Projet le plus médiatique » au projet Cy-Clope, également récompensé par le Grand Prix JEA.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *