Lancement de l’association pour la #Fondation de la mer

Le mardi 23 juin, à l’Hôtel de la Marine à Paris, se déroule le lancement de l’association pour la Fondation de la mer. Son ambition est de participer au débat sur le fait maritime, de favoriser l’étude des océans, de diffuser la connaissance, de promouvoir un débat public et d’encourager l’innovation.

Tournons nos regards vers le large !

Protéger l’environnement, mobiliser nos capacités scientifiques, organiser les échanges, principalement maritimes, développer une relation nouvelle entre l’homme et la mer, tels sont les enjeux du monde de demain. Les océans, encore tant méconnus, sont au cœur des défis stratégiques, économiques, sociaux et humains de notre temps.

Source : www.meretmarine.com

Défendre une mer libre, protégée, organisée et exploitée avec respect

L’association pour la Fondation de la mer est lancée en vue de la création prochaine d’une fondation reconnue d’utilité publique. Les missions de la Fondation de la mer seront : favoriser l’étude des océans, diffuser la connaissance, promouvoir un débat public approfondi, recenser et soutenir les efforts existants et encourager l’innovation. « Pourvue d’une façade maritime exceptionnelle, la France détient le deuxième espace maritime du monde et possède une expertise reconnue dans tous les domaines. La mer est l’avenir de notre pays, l’avenir de l’Europe. La Fondation de la mer œuvrera avec détermination pour que ces atouts maritimes soient reconnus, valorisés, et développés de façon respectueuse » indique Sabine Roux de Bézieux, présidente de l’association pour la Fondation de la mer.

Des projets concrets

La Fondation soutiendra à la fois les efforts et initiatives existants et initierons de nouveaux projets portés de façon collective. Trois projets sont présentés à l’occasion du lancement de l’association pour la Fondation de la mer : des bourses à destination de jeunes doctorants, sélectionnés par un comité scientifique pour encourager la recherche, un label innovation à destination du secteur économique et un tour du monde des mers françaises pour susciter la curiosité du public, et en particulier des jeunes.

Les membres du Conseil d’administration : Pascal-Raphaël Ambrogi, Catherine Chabaud, Roland Coutas, Loïc Finaz, Françoise Gaill, Jean-Dominique Giuliani, Philippe Louis-Dreyfus, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Maxime Petiet, Patricia Ricard, Sabine Roux de Bézieux, Francis Vallat.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *