#Mécénat, Al-Walid Ben Talal, nouveau prince de la #philanthropie

Al-Walid Ben Talal, nouveau prince de la philanthropie

Il entre de manière fracassante dans le cercle très fermé des milliardaires philanthropes. Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal s’est engagé à allouer toute sa fortune, soit 32 milliards de dollars, à des projets sociaux et humanitaires. Et ce, non seulement au cours des prochaines années, mais aussi après sa mort.

« Jeter des ponts entre les cultures, promouvoir les droits des femmes, aider les jeunes, fournir des secours en cas de catastrophes naturelles et créer un monde plus tolérant » … vaste programme que le prince, neveu du roi Salmane et de l’ancien roi Abdallah, détaille dans un communiqué.

Ce don de 32 milliards de dollars sera alloué, dit-il, « selon un plan bien conçu et sans limite dans le temps ». Il sera « supervisé et géré par un conseil d’administration » dont il aura la présidence, et son engagement se poursuivra après sa mort.

Source : www.radio-monaco.com

L’exemple de Bill Gates

La structure fonctionnera, précise t-il, à la manière de la fondation du milliardaire américain Bill Gates. Le prince Al-Walid Ben Talal a d’ailleurs indiqué avoir déjà fait don de quelque 3,5 milliards de dollars en plus de 35 ans pour construire notamment des maisons et fournir l’électricité dans des villages isolés en Arabie saoudite.

Le prince saoudien dirige notamment Kingdom Holding Co, une compagnie qui détient des parts dans le parc Euro Disney, la chaîne hôtelière Four Seasons, ou la banque américaine Citigroup.

Il est aussi l’un des constructeurs d’une tour qui doit devenir la plus haute du monde, à plus de 1 000 mètres au-dessus de la ville de Jeddah, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

La semaine dernière, le prince al-Walid avait signé en France une lettre d’intention créant le premier fonds d’investissement franco-saoudien, qui doit à terme être doté de 400 millions de dollars et aider les entreprises françaises à se développer dans la région du Golfe.

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *