#Mécénat #Entrepreneuriat : Récompenses pour trois étudiants entrepreneurs

La remise des prix du Concours étudiant entrepreneur édition 2015 de l’UT1 Capitole a eu lieu cette semaine, 3 projets d’étudiants toulousains ont été récompensés. Organisé par le Fonds de dotation UT1 Capitole pour la deuxième année consécutive, le Concours étudiant entrepreneur a vocation à accompagner les étudiants et diplômes de l’Université Capitole désireux de créer leur entreprise. Après les projets «Guide like you», «Backup» et «Demooz» qui se sont distingués l’année dernière — et sont devenus de véritables startups aujourd’hui -, ce sont les projets «PEPS», «Tendance Herb» et «Stick it» qui se sont fait remarquer cette année. Nicolas Videaux, 31 ans, est étudiant en master management de l’innovation à l’IAE de Toulouse et doctorant en génie électrique, il a terminé 1er du concours. Son invention ? «PEPS», un logiciel d’aide à la conception de «convertisseurs statiques de puissance».

Source : www.ladepeche.fr

 

 

Les convertisseurs statiques sont des systèmes qui permettent d’adapter une source d’énergie électrique à un récepteur donné, permettant par exemple de convertir une tension alternative en tension continue ou inversement. L’idée de Nicolas Videaux consiste à créer une suite logicielle capable de simplifier la conception de ces systèmes. «Cette suite logicielle offre une réelle innovation en matière d’énergies renouvelables puisqu’elle permet de réduire la durée de développement des systèmes de conversion d’énergies», explique l’intéressé. En remportant le concours, Nicolas Videaux, mais aussi Régis, Guillaume et Thierry, les trois ingénieurs qui l’ont accompagné dans ce projet, ont gagné 2 000 euros et d’autres récompenses dont un espace de travail à La Cantine numérique : tous les outils qui peuvent favoriser la concrétisation de ce projet. Le 1er lauréat l’assure : «L’objectif c’est de créer la boîte avant la fin de l’année…».

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *