9 juillet 1925, inauguration de la Cité internationale #universitaire de Paris

Il y a 90 ans était inauguré un nouvel ensemble de logements modernes et confortables destinés aux étudiants du monde entier.

Jeudi 9 juillet 2015
190e jour  de l’année

Le fait du jour

Il y a 90 ans était inauguré à Paris un site qui depuis a marqué des générations d’étudiants du monde entier : la Cité internationale universitaire.

Ce 9 juillet 1925, c’est le président de la République d’alors, Gaston Doumergue, qui inaugure les premiers bâtiments. Sept pavillons, 326 chambres, construits dans un style néo-médiéval qui rappelle celui des universités anglaises. C’est la Fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe qui a financé les travaux, avec le souci d’offrir des conditions de logement digne aux étudiants parisiens. A l’époque déjà, la crise du logement sévissait dans la capitale.

Dans les quatre décennies qui suivront, 40 maisons différentes seront érigées au sein de cette cité internationale, chacune dans un style architectural différent. C’est ce mélange éclectique qui en fait aujourd’hui, outre un point de ralliement des étudiants étrangers à Paris, un formidable musée de l’architecture en plein air.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, l’anniversaire de l’inoubliable interprète de Forrest Gump, l’acteur, réalisateur et producteur américain Tom Hanks, 69 ans.
Enfin en ce 9 juillet, n’oubliez pas de fêter les Hermine, les Amandine , les Pauline, et les Irma.

Source : www.franceinfo.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *