[BEST-OF] Une année universitaire bien remplie : mécénat et innovation sociétale

Des universités qui lancent leur fondation, une plate-forme qui propose un échange de chambres entre étudiants, un don exceptionnel d’un ancien élève d’Harvard… Retour en articles sur l’année universitaire!

Source : Carenews Par Germain Comerre

1. L’IFFRES SOUTIENT LES ÉTUDIANTS ET LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES ENGAGÉS

Le plus souvent, les aides que l’on retrouve pour les étudiants sont faites sous forme de bourses pour la poursuite des études. L’IFFRES crée, cette année, un nouveau prix qui vise à soutenir des projets d’intérêt général, des étudiants méritants, l’entrepreneuriat étudiant.

2. [EDITO] FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS PAR LE MÉCÉNAT D’ENTREPRISE : L’AVENIR ?

Il est beaucoup question de mécénat pour financer et soutenir les projets d’associations reconnues d’intérêt général dans les domaines de la santé, du social, de l’environnement, de l’humanitaire, de la culture ou encore de l’insertion. Or un autre secteur d’intérêt général au sens large fait également appel à la générosité privée : les universités. Elles aussi contraintes par la baisse des financements publics, elles se tournent vers les partenariats privés.

3. DON RECORD DE 400 MILLIONS DE DOLLARS POUR HARVARD

Un ancien diplômé a fait don de 400 millions de dollars à Harvard. C’est le plus gros don jamais reçu par une université…

4. LA PLATEFORME STUDYENJOY PROPOSE DES CHAMBRES GRATUITES POUR LES ÉTUDIANTS

Avec le site StudyEnjoy, les étudiants peuvent échanger leur chambre pour loger gratuitement près de leur université.

5. [DIS FLAVIE] C’EST QUOI UNE FONDATION UNIVERSITAIRE ?

Dans un contexte de baisse des subventions et de restrictions budgétaires, on entend beaucoup parler des fondations universitaires en ce début d’année. Un point sur leur fonctionnement et leur impact.

6. L’IAE PARIS SORBONNE LANCE SON FONDS DE DOTATION

L’IAE de Paris (Institut d’Administration des Entreprises, la «Sorbonne business School») ambitionne de récolter 1 million d’euros en 3 ans pour contribuer à ses programmes de développement. Lancée le 7 avril dernier, la campagne de collecte de fonds s’adresse en priorité aux anciens étudiants mais s’étend aussi aux entreprises partenaires de l’IAE ou mécènes.

7. BAROMÈTRE 2015 DE L’OUVERTURE SOCIALE DES GRANDES ÉCOLES PASSEPORT AVENIR – CGE

Selon la 2ème édition du Baromètre de l’ouverture sociale des grandes écoles, réalisé par la CGE et l’association Passeport Avenir, en partenariat avec le cabinet indépendant Inergie, la moitié des grandes écoles compte aujourd’hui plus de 30% de boursiers, contre un tiers il y a 5 ans. Une progression qui montre leur implication dans l’ouverture sociale et se traduit par des actions concrètes… L’association revient en détails sur son action.

8. VEOLIA SOUTIENT L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’AIDE DE MOOC

La Fondation Veolia a soutenu un programme de MOOC sur la biodiversité par une dotation de 25 000 euros et du mécénat de compétences. Le MOOC intègre le programme d’action de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *