[ÉCOLE] Les assurances scolaires, solidaires et mécènes

[ÉCOLE] Les assurances scolaires, solidaires et mécènes

À la rentrée, outre l’achat du trousseau nécessaire à la scolarité de leur(s) enfant(s), les parents sont confrontés au choix de l’assurance scolaire. Beaucoup d’assureurs proposent des contrats spéciaux ou bien des options à ajouter aux contrats d’assurance de la famille. Spécialistes de l’assurance en milieu scolaire, la MAE et Mutuelle Générale de l’Éducation nationale (MGEN) sont deux assureurs solidaires qui œuvrent dans le domaine de l’éducation. Que ce soit grâce à des partenariats avec des associations pour certaines actions ou au travers de véritables politiques de mécénat, La MAE et la MGEN apparaissent comme des assureurs philanthropes.

Source : Carenews info par Emilie Quint

Au-delà de soutenir ses adhérents, la MAE s’engage en tant que mécène ou partenaire de différentes associations ou actions. L’année scolaire 2015/2016 voit la reconduction de tous les engagements menés par la MAE. Elle continuera donc de prendre en charge l’assurance scolaire et extra-scolaire des enfants des familles bénéficiaires des Restos du Cœur et en partie celle des enfants des familles accueillies par le Secours Populaire, elle soutiendra de nouveau l’opération « un cahier, un crayon » de Solidarité Laïque et parrainera le prix Amerigo Vespucci Jeunesse. Mais le grand combat pour lequel s’engage la MAE est la lutte contre le harcèlement et la violence à l’école. Dès le lancement par le gouvernement de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » en 2013, la mutuelle s’est unie au ministère de l’Éducation nationale. À ce titre, elle finance le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement à l’école ». La Semaine Nationale de la Prévention organisée par la MAE avait également pour sujet la lutte contre la violence en milieu scolaire.

La MAE est également précurseur dans le domaine de la prévention depuis 20 ans avec l’association MAE Solidarité. À l’aide de divers supports pédagogiques, conférences et autres, l’association sensibilise parents, les élèves et les enseignant à différentes thématiques inhérentes à la vie scolaire ou l’enfance comme le handicap à l’école ou les jeux dangereux. Un réseau d’experts permet de faire le relais des informations et la formation directement auprès des professionnels et des familles sur tout le territoire.

Organisme à but non lucratif, la MAE est le n°1 de l’assurance scolaire et consacre l’ensemble les produits des cotisations des adhérents à la couverture et la gestion du risque ainsi qu’à ses actions de solidarité. Il arrive que les adhérents se retrouvent dans des situations compliquées qui ne sont pas prises en charge par leur contrat d’assurance souscrit avec la MAE. Pour cela, l’assureur alloue un budget annuel pour accompagner les adhérents dans le besoin.

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) est l’organisme de gestion de l’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports. Acteur majeur de la santé pour le corps enseignant, les politiques de mécénat du groupe s’accordent aux activités du groupe notamment pour ce qui est du mécénat culturel. Ce dernier a pour but de promouvoir l’éducation artistique et culturelle en faisant la promotion de l’art et de la culture en milieu scolaire: projets artistiques avec des écoles de tout niveau, finalement et accompagnement de voyages pour certaines classes… La MGEN a à cœur de faire découvrir l’art et de développer l’éducation culturelle des élèves. La MGEN est également un mécène purement artistique en soutenant notamment la sculptrice grecque, Niki Stylianou.

Acteurs pour le milieu scolaire, ces deux mutuelles s’engagent également dans des actions de mécènat et de partenariat inscrites dans le milieu scolaire mais qui sortent de leurs prérogatives. Elles ont toutes deux trouvé le moyen d’en faire plus pour l’école que de lui fournir un service.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *