Carrefour s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

Carrefour s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

Carrefour s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le groupe français, qui vient d’être labellisé « partenaire officiel » de la COP21, souhaite davantage agir en faveur de l’environnement.

Source : BFM Business par A.M.

Le club des mécènes de la COP21 s’agrandit. Après LVMH, l’alliance Renault-Nissan, Air France ou encore le Groupe La Poste, c’est le numéro un français de la grande distribution, Carrefour, qui vient gonfler la – longue – liste des entreprises qui vont mettre la main à la poche afin de financer l’évènement. Pour rappel, le coût de ce sommet est évalué à 170 millions d’euros, et l’ensemble des dons des entreprises (effectués en liquidité ou en nature) doit couvrir 20% de la facture.

Profitant de son admission dans le club des financeurs, le Groupe Carrefour s’est engagé à réduire de 40% les émissions de CO2 issues de ses quelques 11.900 magasins d’ici à 2025. En 2014, le volume d’émissions à légèrement diminué par rapport à l’année précédente (de l’ordre de 0,5%) pour atteindre 3,58 millions de tonnes équivalent CO2. La France et l’Europe (hors Hexagone) représentant respectivement 20 et 36% de ces émissions globales.

30% de CO2 en moins depuis 2010

Pour l’enseigne, »ces gaz à effet de serre, issus de l’activité des magasins, proviennent principalement de l’énergie qu’ils utilisent et des fluides réfrigérants nécessaires à la production de froid alimentaire ». Afin de parvenir à ses engagements, l’entreprise a donc mis en place des installations réfrigérantes moins consommatrices et a renouvelé les frigos de ses rayons par des meubles équipés de portes isolantes.

En 2014, le groupe a également recyclé 50.000 tonnes de déchets et valorisé ses bio-déchets pour les transformer en bio-méthane. Le géant de la grande distribution estime par ailleurs que depuis 2010, grâce aux diverses actions mises en oeuvre, ses activités émettent aujourd’hui près de 30% de moins de dioxyde de carbone.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *