Naissance de la Fondation Simplon dédiée au numérique inclusif

« Une grande école parce qu’elle est ouverte à tous, partout sur les territoires (…) Il y a Simplon.co qui fait déjà beaucoup, à Montreuil, et un peu partout en France. »

François Hollande, Président de la République, le 17 septembre 2015
au lancement de la « Grande école du numérique »

La remise au Président de la République du rapport “Grande école du numérique” et le lancement ce jour de l’appel à projet pour la création de fabriques sociales numériques dans les quartiers prioritaires représentent pour Simplon.co l’occasion de réaliser un premier bilan deux ans après sa création en avril 2013, de détailler ses projets d’essaimage (17 nouveaux centres de formation à destination des demandeurs d’emplois) et d’annoncer le lancement de sa Fondation destinée à soutenir ses actions en France et sur le continent africain.

La “Grande école du numérique” : c’est nous, tous ensemble

Née à Montreuil (93), Simplon.co est une entreprise agréée solidaire, labellisée “French Tech” et lauréate de la première promotion du programme présidentiel “La France S’Engage” et distinguée récemment par le “Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris mention innovation sociale”. Aujourd’hui, Simplon.co accélère son déploiement en France et ouvre 17 “fabriques sociales numériques”.
Ces “fabriques” proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique à destination des demandeurs d’emplois issus de territoires prioritaires (quartiers populaires et milieux ruraux), et tout spécialement des femmes, des seniors et des publics éloignés du numérique, qui sont encore insuffisamment représentés dans ce secteur créateur d’emplois.

Aujourd’hui, la Grande école du numérique vient accélèrer la démarche d’essaimage de Simplon.co déjà soutenue par des entreprises, des collectivités et des opérateurs territoriaux. Avec actuellement 6 implantations en France et à l’étranger, et deux promotions détachées réalisées en 2014, Simplon.co annonce l’ouverture de près d’une vingtaine de nouvelles écoles du numérique (liste exhaustive en annexe) à l’horizon 2016.

Ce déploiement sur les territoires est conforté par le soutien de grandes entreprises engagées sur le terrain du numérique inclusif. Mécènes ou sponsors en termes de ressources humaines, financières et d’opportunités d’immersions professionnelles et d’offres d’emplois, ces entreprises se sont également engagées à déployer des actions en direction de la promotion des femmes et des publics prioritaires dans les métiers techniques du numérique : elles appuient par le développement d’actions communes la dynamique d’essaimage de Simplon.co.

A ce titre, Orange, SAP, Allianz France, Microsoft France en tant que partenaires historiques vont continuer et intensifer l’accompagnement de ce développement de Simplon.co en 2016.

“Le partenariat tissé avec Simplon dès sa création, s’inscrit dans la volonté d’Orange d’associer le plus grand nombre à cette révolution numérique que nous voulons accélératrice de progrès pour tous. Nous nous réjouissons de ce nouvel élan que nous continuerons d’accompagner.” a dit Brigitte Dumont , Directrice RSE d’Orange

SNCF Développement, qui avait appuyé l’implantation de Simplon.co à Boulogne-sur-Mer en partenariat avec Réussir Ensemble l’Emploi, la Ville de Boulogne sur Mer, est rejoint par la Fondation SNCF qui soutiendra directement l’essaimage de Simplon.co, en finançant 10 antennes dans les quartiers politique de la Ville. Afin de créer toujours plus de synergies avec les entreprises, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) sera associée au déploiement global de Simplon.co et spécifiquement via ses soixante clubs d’entreprises en région dans plusieurs implantations dont Montpellier, Lunel, Epinal et Toulouse. Enfin, la Direction Informatique du Groupe Crédit Agricole SA sont sur le point de signer une convention de Partenariat qui vise à enrichir et accélérer les démarches d’accompagnement sur le numérique déjà lancées par les deux organisations.

La dynamique d’essaimage de Simplon.co s’appuie également sur les collaborations territoriales avec les mouvements d’éducation populaire (AFEV, Les Petits Débrouillards, Ligue de l’Enseignement), les tiers lieux et les espaces de médiation numériques et sociales (EPN, Centres sociaux…), des acteurs référents du e-learning comme OpenClassrooms et les autres formations pressenties pour être labellisées “Grande école du numérique” : Webforce 3, la Web@cadémie et le SamsungCampus de Zup de Co avec EPITECH, l’école 42, 3W academy… Tous ces acteurs forment une véritable filière.

C’est tout spécialement le cas à Paris, où la Ville de Paris, dans le cadre de l’adaptation territoriale de la démarche “Grande école du numérique” travaille – au profit des décrocheurs, des demandeurs d’emploi, des femmes, des jeunes publics et des habitants (e-inclusion) – dans un cadre multi-acteurs, massif et articulé sur des formats à la fois distanciels (MOOCs) et présentiels (lieux).

Simplon.co va également déployer dès janvier 2016 des actions à destination des quartiers prioritaires via le programme CAPPRIO, financé par la Caisse des Dépôts, dans le cadre des Investissements d’Avenir (PIA FNI) et réalisé en partenariat avec OpenClassrooms, Les Petits Débrouillards, Universcience (Cité des sciences et de l’industrie-Paris) et Cap Digital (Educalab).

Une Fondation Simplon dédiée au numérique inclusif

Simplon.co – entreprise sociale agréée solidaire depuis sa création en avril 2013, crée la Fondation Simplon sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) reconnue d’utilité publique pour apppuyer des actions innovantes et des programmes spécifiques sur le numérique inclusif, créateur d’emploi et d’opportunités pour les plus défavorisés.

Aux côtés de Simplon.co, la Fondation Simplon va appuyer les actions nouvelles et existantes (essaimage géographique, appui aux démarches de création de pôle d’activité de production numérique en Entreprises d’Insertions ou en Entreprises Adaptées) en France et en Afrique où Simplon.co est déjà implanté à Johannesbourg (Afrique du Sud) en partenariat avec Sci Bono et SAP, et en Côte d’Ivoire où une convention avec la Fondation LifeBuilder vient d’être signée par Axelle Lemaire à Abidjan.

Autour des co-fondateurs de Simplon.co – Frédéric Bardeau et Erwan Kezzar – les premiers fondateurs à rejoindre la Fondation Simplon sont : Olivier Mathiot le Président de Priceminister et de France Digitale, et Thierry Taboy de la Direction RSE Orange en tant que personnes physiques, ainsi que Microsoft , Orange et Allianz. Une campagne de levée de fonds est lancée, aujourd’hui, à l’occasion de la dynamique “grande école du numérique” afin d’augmenter les capacités d’action de la Fondation Simplon.

François Durollet, ex Fondation Planète Finance et Fondation FACE, rejoint les équipes Simplon.co pour renforcer la dynamique de croissance et d’impact social de Simplon.co et de la Fondation Simplon en convergence complète avec le virage digital de FACE.

Simplon.co : faits et chiffres
Création : avril 2013

Nombre de personnes formées : 144

Inscrits à Simplonline depuis sa création : 2000

Emplois directs permanents créés depuis la création de Simplon.co : 24

Taux d’insertion et de sorties positives dans les 6 mois suivant la formation : 87%

Nombre d’enfants sensibilisés à la programmation : 2850 (France et Afrique)

Sponsors et mécènes : Région Ile de France, Orange, Microsoft France, SAP, Fondation SNCF, Allianz France, La Poste et La Banque Postale, Bayard, Crédit Agricole SA

Financement (amorçage, levée de fonds et prêts) : Réseau Entreprendre 93, BPI France, Investir&+, Promissio, France Active, SNCF Développement

Les Simplonien(nen)s ont formé (élément clé de la pédagogie Simplon.co) :

90 jeunes éloignés du numérique (bénéficiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance, Impulsion 75, WiFilles avec FACE 93, etc.)

80 entrepreneurs issus de quartiers prioritaires (programme Créa’Jeunes de l’ADIE 93) initiés par Simplon

50 salariés de grandes entreprises (dont 4 COMEX de cadres dirigeants) formés par des simploniens (sur des problématiques d’innovation, d’acculturation au numérique, d’initiation au code, d’agilité ou de reconversions vers les métiers techniques)

60 étudiants de Grandes Ecoles formés par Simplon.co (Celsa et HEC notamment)

Pédagogie par projets :

Nombre d’applications fonctionnelles ou d’objets connectés opérationnels réalisés : 32

Nombre de hackathons organisés à/par Simplon.co : 18

Nombre de hackathons auxquels ont participé des Simplonien(ne)s : 38

Nombre de projets livrés et en cours de réalisation par SimplonProd (activité de production numérique solidaire employant d’ancien.en.s Simplonien.ne.s) depuis la création du pôle en avril 2015 : 18 (10 sites web, 8 applications web et mobile)

Contact
Frédéric Bardeau
Président et co-fondateur, 06 64 63 43 92, fred@simplon.co

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Naissance de la Fondation Simplon dédiée au numérique inclusif

  1. SAVARY MARTIN dit :

    Bonjour
    Je serai intéressé par votre école (écoute émission R N D du 22.04.16)
    Pourriez vous m’indiquer vos centres de formation en région parisienne
    Avec mes remerciements

    th.savary@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *