BEAUVAIS En attendant la ferme du futur

L’Institut LaSalle possède trois fermes. L’école a décidé de réhabiliter celle située sur le campus. On y enseignera désormais plus la théorie que la pratique.

L'ancienne ferme devient un bâtiment où des cours et des conférences seront donnés.

L’ancienne ferme devient un bâtiment où des cours et des conférences seront donnés.

Source : Courrier Picard par Mélanie Carnot

Des anciens élèves l’avait achetée dans les années 50 pour y réaliser des travaux pratiques, avant même que l’école d’ingénieurs ne s’installe définitivement à côté, en 1968. La Ferme du Bois fait partie de l’histoire de LaSalle, héritage patrimoniale de l’ancien institut. Située à l’entrée du campus universitaire, la propriété vient de faire l’objet d’une intense réhabilitation.

Sous les poutres authentiques de l’ancienne grange désormais, des salles de cours pouvant accueillir 1 000 élèves, un amphithéâtre de 60 places, une salle de conférence et de séminaire de 256 places, ou encore un open-space au dernier étage dédié au travail en groupe des étudiants.

Conçu à partir des bâtiments existants, ce nouvel espace de travail a été inauguré le 11 septembre. Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont fait la visite des lieux aux personnes invitées.

Dès aujourd’hui, les étudiants de cinquième année investiront ce bâtiment historique repensé, moderne et lumineux, auquel LaSalle est très attaché.

Entrepris il y a trois ans, ce projet de 4,6 millions d’euros a notamment été possible grâce au mécénat. « Une centaine de contributeurs, des anciens, mais aussi des salariés de LaSalle, des entreprises ou des parents d’élèves ont participé au financement », explique Laurence Ecobichon, directrice de la communication de LaSalle. Un mur de brique symbolise la coopération de chacun dans le hall de l’édifice. La région Picardie et la communauté d’agglomération du Beauvaisis ont aussi soutenu cette réhabilitation.

Accueillir plus d’étudiants

La nouvelle Ferme du Bois répond aussi à l’accroissement des effectifs présents et futurs. L’Institut LaSalle, qui fête ses 160 ans cette année, accueille actuellement 1 828 élèves dans ses trois filières. C’est deux fois plus en neuf ans. Depuis plusieurs années, la section « nutrition et santé » s’est développée, enrichie par la mise en place d’une chaire.

Après l’aile ouest, l’école d’ingénieurs envisage d’investir dans la partie est de l’ensemble, où est stocké aujourd’hui le matériel agricole. On pourrait y voir d’ici quelques années de nouveaux logements, mais également un « learning-center », sorte de bibliothèque universitaire d’une nouvelle ère. Dans le Beauvaisis l’Institut LaSalle devrait prendre de plus en plus d’importance. Les élus présents lors de l’inauguration n’ont pas manqué de rappeler le projet d’Agrilab, un centre d’excellence d’agro-machinisme, la ferme de demain.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *