Une fondation américaine annonce 100 millions de dollars de dons pour la recherche sur le cerveau

La fondation américaine Kavli et des universités aux Etats-Unis ont annoncé jeudi plus de 100 millions de dollars de contributions à la recherche sur le cerveau pour percer ses mystères et les causes de maladies comme Alzheimer et Parkinson.

Source : Nouvel Obs

La majorité de ces fonds privés permettront de créer trois nouveaux instituts Kalvi de neuroscience au sein des universités Johns Hopkins et Rockefeller, ainsi qu’au sein de l’université de Californie à San Francisco. Ces trois instituts recevront 20 millions de dollars chacun, précise la fondation dans un communiqué.

Ces nouveaux fonds financeront des recherches dans le cadre de l’initiative sur le cerveau, nommée « Brain » et lancée par le président américain Barack Obama en avril 2013, dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé, un programme qui se monte actuellement à 300 millions de dollars. « J’espère que cette initiative va encourager d’autres institutions philanthropiques et des universités à soutenir ce projet important sur le cerveau », a déclaré John Holdren, le principal conseiller scientifique de la Maison Blanche.

Selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), une compréhension approfondie du fonctionnement du cerveau ouvrira la voie à de nouveaux traitements contre des pathologies cérébrales dévastatrices comme Alzheimer, Parkinson, la schizophrénie, l’autisme ou l’épilepsie qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affectent ensemble plus d’un milliard de personnes dans le monde.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *