Une chaire Cooper Standard à Rennes 1

Ce nouveau laboratoire associe des ingénieurs de l’équipementier automobile et des universitaires.

Source : Ouest-France Laurent LE GOFF

Trois questions à…Jean-Benoît Le Cam, enseignant chercheur à Rennes 1, titulaire de la chaire (1).

Une chaire d’entreprise, ce n’est pas courant ?

C’est une première à Rennes 1 et c’est l’aboutissement de liens créés depuis trois ans entre l’université et le groupe Cooper Standard. C’est la volonté de rapprocher l’innovation scientifique des applications industrielles. J’ai moi-même été ingénieur en mécanique des matériaux dans l’industrie, à Clermont-Ferrand, avant de reprendre des études et de préparer une thèse sur la fatigue des élastomères, autrement dit le caoutchouc. J’ai été recruté en 2011 à Rennes 1 pour développer la recherche dans ce domaine, au sein de l’institut de physique de Rennes.

Le caoutchouc dans l’automobile, on connaît, non ?

On l’utilise depuis longtemps, en effet, et dans de nombreux secteurs industriels. Mais il nous reste beaucoup à découvrir, sur son élasticité, sur sa résistance à la lumière, à la chaleur, spécifiquement dans l’automobile. Notre labo dispose d’équipements, dont une caméra thermique, pour tester le matériau, recueillir les données, les caractériser et les modéliser pour créer de nouveaux produits, qui équiperont les véhicules. Notre équipe associe des chercheurs de Rennes 1 et des ingénieurs de Cooper Standard.

Quels sont les enjeux de vos recherches ?

L’entreprise américaine Cooper Standard conçoit et fabrique des joints d’étanchéité et des pièces anti-vibratoires pour l’automobile. Elle cherche à développer une innovation de rupture pour répondre au nouveau cahier des charges des constructeurs en terme d’environnement et de performance, avec des matériaux plus légers mais aussi plus résistants sur le plan thermique.

(1) Cette chaire est créée et cofinancée par l’Université et la Fondation Rennes 1 ainsi que l’équipementier automobile Cooper Standard, présent à Rennes (ex la Barre-Thomas) et Vitré.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *