La Fondation l’Oréal et l’Unesco révèlent le palmarès de la 18e édition du Prix pour les Femmes et la Science

La Fondation L’Oréal et l’Unesco ont dévoilé le nom des cinq femmes scientifiques d’exception qui recevront le Prix 2016 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dans le domaine des Sciences de la Vie, lors de la cérémonie qui aura lieu le 24 mars prochain à Paris, a-t-on appris mardi d’informations officielles de l’Unesco.

Source : Xinhua Net

Sur proposition de plus de 2 600 scientifiques de premier plan dans le monde entier, cinq lauréates ont été sélectionnées par un jury indépendant international de 13 personnalités reconnues de la communauté internationale scientifique, présidé cette année par le professeur Elizabeth H. Blackburn, lauréate du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2008 et Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2009.

Pour cette édition 2016, la Fondation L’Oréal et l’Unesco sont fiers de distinguer pour la première fois dans l’histoire du Prix un duo de chercheuses, Emmanuelle Charpentier, professeur de Max Planck Institute for Infection Biology d’Allemagne et Jennifer Doudna, professeur de Howard Hughes Medical Institute de l’Université de Californie des Etats-Unis, dans le cadre de leur collaboration sur les techniques de manipulation du génome.

Les autres lauréates sont : Quarraisha Abdool Karim, professeur de l’Université de KwaZulu-Natal d’Afrique du Sud; Hualan Chen, professeur d’Harbin Veterinary Research Institute de Chine et Andrea Gamarnik, professeur de Molecular Virology Laboratory d’Argentine.

Pour le professeur Elisabeth H. Blackburn, « les travaux des lauréates du Prix 2016 ont apporté une vision extraordinaire et parfois des solutions immédiates à des questions de santé humaine, telles que le VIH, la grippe aviaire ou la dengue et ont révolutionné les techniques de manipulation du génome en permettant de faire de la ‘chirurgie’ de grande précision sur l’ADN pour réécrire le code génétique. Leurs parcours sont exceptionnels, leurs travaux sont totalement inédits et appartiennent au meilleur de la recherche ».

Selon les informations, chaque lauréate recevra un Prix de 100 000 euros. Créé pour mettre à l’honneur des femmes scientifiques éminentes, le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a distingué depuis 18 ans 92 lauréates, dont 2 sont devenues Prix Nobel.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *