PasteurDon 2015 : l’Institut Pasteur recueille plus d’un million d’euros

PasteurDon 2015 : l'Institut Pasteur recueille plus d'un million d'euros

PasteurDon 2015 : l’Institut Pasteur recueille plus d’un million d’euros

L’Institut Pasteur a recueilli plus d’un million d’euros lors du PasteurDon 2015, une récolte de fonds visant à financer ses activités de recherche biomédicale.

Source : Top Santé par Laurene Levy

« Face aux virus, nous avons la rage de vaincre. » Le slogan de la collecte de fonds PasteurDon a su mobiliser les donneurs. Pour cette campagne lancée sur la période du 8 au 11 octobre 2015, l’Institut Pasteur a récolté plus d’un million d’euros. Le 12 octobre, à midi, le compteur affichait en effet un total de 1 205 163 euros. Le bilan de cette 9e édition, qui a bénéficié du soutien de 20 chaînes de télévision et de 10 radios, témoigne d’une forte progression par rapport à l’année dernière.

Financer la recherche médicale

L’argent récolté par le PasteurDon finance directement les équipes de recherche de l’Institut Pasteur de Paris, spécialisé dans la recherche biomédicale sur les virus tels que le Sida, la grippe ou Ebola, mais aussi sur les cancers, les maladies du cerveau et les maladies cardiovasculaires. Depuis neuf ans, ce centre de recherche organise un appel aux dons pour financer ses 130 équipes. En effet, la subvention de l’Etat ne couvre que 19,7 % du budget de l’Institut Pasteur et une large partie des recherches n’est donc financée que grâce à la générosité du public. Ces dons permettent un financement direct des équipes de recherche en leur fournissant « des fonds disponibles à tout moment, ce qui leur permet de conserver leur réactivité et leur indépendance, notamment en cas d’urgence épidémique » explique l’Institut Pasteur dans un communiqué. A l’occasion du PasteurDon, l’Institut Pasteur rappelle que « la recherche est notre meilleure arme contre les maladies. Faire avancer la recherche médicale, c’est préserver notre santé à tous« .

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *