Réseau d’interlocuteurs PME pour le PIA

photo diner 1er octobre

Le Comité Richelieu et Esprits d’entreprises souhaitent que le CGI dispose autour lui d’un réseau d’interlocuteurs privilégiés pour les PME innovantes

Source : Comité Richelieu

A l’occasion d’une réunion plénière au cours de laquelle Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, est venu échanger avec une soixantaine d’entrepreneurs innovants le 1er octobre 2015, le Comité Richelieu et Esprits d’entreprises ont émis le souhait que les PME innovantes puissent bénéficier d’un réseau d’interlocuteurs privilégiés et identifiés, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

Si le CGI agit depuis plusieurs années au service du développement économique du pays et de l’amélioration de sa compétitivité, il semble important de renforcer chaque fois plus ses relations avec les entreprises innovantes.

A quelques mois du lancement du Programme d’Investissements d’Avenir 3 (PIA) et au regard des enseignements tirés des PIA 1 et 2, l’établissement de ce réseau se révèle utile et pourrait permettre de garantir un meilleur suivi de la prise en compte des entreprises innovantes dans l’action du CGI et la source de financement que constitue le PIA.

Ainsi, concrètement, le Comité Richelieu et Esprits d’entreprises proposent la mise en place d’un « réseau de référents PME innovantes » piloté par le CGI. Ce réseau serait constitué d’un référent au sein de chaque opérateur qui agit pour le compte du CGI dans la sélection des projets. Ces référents seraient alors réunis une fois par semestre par un interlocuteur au sein du CGI pour réaliser un point sur la situation (success stories et difficultés).

L’objectif serait de garantir la bonne prise en compte des PME innovantes dans les projets soutenus et de rendre compte de manière précise de l’implication des PME dans le PIA à l’occasion notamment de la rédaction du rapport d’activité annuel du CGI.

Enfin, lors de ce diner, le Comité Richelieu et Esprits d’entreprises se sont proposés d’être un relais d’information des actions engagées dans le cadre du PIA 3 auprès de leurs réseaux respectifs d’entreprises.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *