ABB : partenaire de la Fondation Esprit de Velox

A l’heure où le débat sur la transition énergétique et la COP 21 prennent de l’ampleur en France, ABB France, au travers de ses activités Marine, souhaite soutenir le projet novateur de la Fondation Esprit de VELOX, qui vise à construire et exploiter un navire scientifique à impact environnemental minimisé. ABB France, leader et pionnier des technologies de l’énergie et de l’automation, apportera ainsi un conseil technique en matière d’utilisation optimale de l’énergie aux équipes chargées du développement du navire Esprit de VELOX.

Source : Zone Bourse

« Nous sommes très heureux de pouvoir conseiller le projet Esprit de VELOX, avec lequel nous partageons une même vision d’un secteur maritime moderne, à la fois plus propre, plus efficace et plus innovant »,s’enthousiasme Jean-Pierre Quéret, spécialiste ABB des solutions pour la Marine.« Face au défi technologique que nous souhaitons relever,renchérit François FREY, l’initiateur d’Esprit de VELOX,nous sommes heureux de compter parmi nos conseils des acteurs industriels comme ABB, dont l’expertise en matière d’efficacité énergétique et l’esprit d’innovation contribuent au développement de solutions plus durables pour le secteur maritime ».

Le projet Esprit de VELOX vise à concevoir, construire et exploiter un voilier de recherche d’une cinquantaine de mètres autonome sur le plan énergétique en mettant à profit les innovations les plus prometteuses en matière de construction navale, de propulsion, d’énergie propre. Le navire, inspiré des principes des multicoques les plus avancés, embarquera notamment le premier réseau microgrid naval autonome, qui gèrera l’approvisionnement énergétique du navire en combinant de multiples sources d’énergies renouvelables avec des dispositifs de stockages aussi complémentaires qu’évolutifs.

Alors que le débat sur la transition énergétique est au cœur de l’opinion publique, le transport maritime, qui représente à lui seul 90% des échanges de marchandises, doit accélérer sa mutation vers un modèle plus respectueux de l’environnement. Le projet Esprit de VELOX, labellisé COP21 par Ségolène Royal, répondra à cet enjeu et apportera des solutions susceptibles d’ouvrir la voie à une mobilité maritime durable et décarbonée tout en améliorant la performance des navires.

Contacts Presse

A propos de la Fondation Esprit de VELOX

L’équipe d’Esprit de VELOX a entrepris l’écoconception, la construction et l’exploitation d’un navire d’expédition zéro-CO² de 50m, inspiré des multicoques les plus avancés, plateforme de mise en œuvre du premier Smart Grid embarqué, basé sur de multiples sources d’énergie renouvelables. Laboratoire de recherche technologique et scientifique, résidence internationale et interdisciplinaire, le bateau sera un support de recherche, d’innovation et d’échanges culturels

A propos d’ABB

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 140 000 personnes.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *