L’Oréal : la Fondation Bettencourt Schueller détient indirectement 2,41% du capital

La Fondation Bettencourt Shueller intervient dans les sciences de la vie, la culture et la solidarité. En 2014, le montant des prix et dons de la Fondation a atteint 36,3 ME, soit une augmentation de 20% par rapport à 2013. Au vu de documents internes, il se confirme que la Fondation Bettencourt Schueller est une des mieux dotées en Europe.

Source : Boursier par Christophe Voisin

Des chèques de 20 ME.

En 2003, Madame Liliane Bettencourt a consenti une donation de 20 ME. Son intention était à l’époque de permettre à la fondation familiale d’assurer ses programmes dans la lutte contre le SIDA.

En 2006, Madame Bettencourt signait un nouveau chèque de 20 ME en faveur de la fondation. Il s’agissait alors de financer des laboratoires au Collège de France et de créer une école des sciences du vivant.

En 2007, la fille du fondateur du groupe de cosmétiques versait 13,5 ME avec l’idée de donner de nouveaux moyens à la fondation.

La générosité de la milliardaire s’illustrait à nouveau en 2008 avec un don de 25 ME pour amplifier encore les actions menées dans la recherche et la formation scientifique.

Droit aux dividendes pour 108 ME.

Les dividendes attachés à 1.850.000 actions Tethys, la structure familiale détenant les parts de l’Oréal, sur les exercices 2008-2009 et 2010 ont été consentis à la fondation. Le montant relatif à cette opération s’élève à 108 ME.

En 2010, Madame Bettencourt allait plus loin en donnant à la Fondation Bettencourt Schueller 7,3% du capital de Tethys. La valeur de ce don était estimée à l’époque à 552 ME…

La Fondation Bettencourt Schueller détient 2,41% de L’Oréal.

Avec la revalorisation des parts de L’Oréal sur la période récente, on peut estimer la valeur des parts de la fondation dans le groupe de cosmétiques à 2,2 Milliards d’Euros. Aujourd’hui, la Fondation Bettencourt Schueller détient indirectement 2,41% du capital de L’Oréal…

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *