L’ANR et la Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace (FRAE) renouvellent leur partenariat

A l’occasion d’un évènement organisé le 21 octobre par la Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace, Jean-Marc Thomas, le président de la FRAE et Michael Matlosz, le PDG de l’ANR ont renouvelé le partenariat liant la fondation et l’agence.

Source : Agence Nationale de la Recherche

Depuis 2010, la FRAE s’est associée à l’ANR et finance, à hauteur de 50%, des projets de recherche relevant de l’aéronautique et de l’espace. Ce mécanisme dit de « cofinancement » permet à la FRAE, de soutenir des laboratoires de recherche sur ces thèmes et ainsi de les associer à la préparation des ruptures technologiques imposées par l’environnement concurrentiel international. Pour l’ANR, ce mécanisme est une opportunité de compléter son budget d’intervention et ainsi de financer un plus grand nombre de projets.

8 cofinanceurs pour le plan d’action 2016

Les fonds alloués par l’ANR via ses appels à projets proviennent en grande majorité de la subvention d’intervention que lui attribue le Ministère chargé de la Recherche. Cependant, une partie de ces fonds (3,4% en 2014 soit 18,8 M€) sont apportés par d’autres structures avec lesquelles l’ANR a construit des partenariats. Dans le cadre de l’édition 2016 de l’appel à projets générique, il s’agit de :

  • Le Ministère en charge de la défense, Direction générale de l’armement (DGA),
  • Le Secrétariat Général pour la Défense et la Sécurité Nationale (SGDSN),
  • Le Ministère en charge de la santé, Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS),
  • Le Ministère de la culture et de la communication (MCC),
  • Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et de la forêt (plan pour l’agro-écologie),
  • APIS-GENE,
  • La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA),
  • La Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace (FRAE),
  • Le Muscular Dystrophy Canada (MDC).

Ces partenariats, peuvent s’intégrer dans l’appel à projets générique de l’agence ou faire l’objet d’appels à projets spécifiques. Ils offrent des opportunités de financement ou de cofinancement de projets qui complètent le budget d’intervention propre de l’ANR.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *