BearingPoint soutient Epidemium en mettant à disposition sa solution Big Data pour la lutte contre le cancer

BearingPoint, cabinet de conseil en management & technologie, est fier d’apporter son soutien à Epidemium, un programme de recherche collaboratif lancé par le laboratoire Roche et La Paillasse, qui utilise l’Open Data pour mieux comprendre l’épidémiologie du cancer.

Source : EDP-Biologie

Epidemium ouvre aujourd’hui le hackathon Challenge4Cancer, qui va mobiliser pendant six mois une communauté de scientifiques, développeurs, entrepreneurs et étudiants autour de cette initiative.

Le cabinet BearingPoint met à disposition des participants du hackathon sa solution propriétaire d’analyse de données HyperCube pour extraire des informations à partir des données épidémiologiques sur la maladie. La solution HyperCube, développée par BearingPoint, a déjà été utilisée avec succès dans le cadre de projets Big Data pour effectuer des analyses prédictives sur les maladies congénitales ou le paludisme.

Eric Falque, Associé chez BearingPoint a déclaré : « Nous sommes très fiers de nous associer à Epidemium, qui ouvre des perspectives inouïes pour la recherche médicale. Les applications du Big Data n’ont pas de limites, et nous sommes heureux d’apporter l’expertise de BearingPoint pour une initiative aussi audacieuse et positive. »

BearingPoint soutient par ailleurs la recherche scientifique sur les maladies rares et grands problèmes de santé publique en sa qualité de mécène principal de l’Institut HyperCube, fonds de dotation philanthropique offrant à la recherche médicale l’accès à la solution HyperCube et aux compétences analytiques avancées de bio-informaticiens et Data Scientists.

A propos d’Epidemium et du Challenge4Cancer

Le Challenge4Cancer (C4C) est un hackathon d’une durée de six mois, qui mobilise étudiants, associations, entreprises et professionnels des technologies pour élaborer des projets permettant de faire avancer la recherche. L’association Wikimedia met à disposition des participants des jeux de données ouverts (open-data) provenant de sources variées ; et BearingPoint fournit sa solution propriétaire d’analyse de données Big Data HyperCube pour comparer ces données et faire émerger de nouveaux modèles de prévention, prédiction ou ciblage du cancer.

Epidemium mettra en contact les équipes participantes avec des comités pluridisciplinaires d’experts dont des data scientists de BearingPoint qui accompagneront les équipes tout au long du programme. Un comité scientifique et un comité éthique évalueront les projets au terme du Challenge4Cancer : modèles, applications, prototypes innovants, etc.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *