La Fondation L’Oréal lance le Science Truck pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques

La Fondation L'Oréal lance le Science Truck pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques

La Fondation L’Oréal lance le « Science Truck », une tournée pilote soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques.

Source : MCE TV par Mandi H.

Pour la seconde édition du programme L’Oréal Pour les Filles et la Science, la Fondation L’Oréal voit encore plus grand avec la formation, cette année, de 90 ambassadrices pour toucher plus de 16 000 élèves. En complément, la Fondation lance un projet pilote du 3 au 13 novembre : le « Science Truck ». En partenariat avec l’Académie de Créteil, cette tournée a pour objectif de raconter les métiers scientifiques de façon ludique et pédagogique à bord d’un camion itinérant.

Aujourd’hui encore, seuls 30% des étudiants en sciences fondamentales sont des filles, alors qu’elles composent près de la moitié des classes de terminale S.1

Face à ce constat, la Fondation L’Oréal a lancé l’année dernière le programme national L’Oréal Pour les Filles et la Science, destiné à lutter contre la sous-représentation des filles dans certaines filières scientifiques et à susciter des vocations en présentant un « autre visage des sciences ». En un an, 12 000 jeunes lycéens ont ainsi été sensibilisés, grâce à l’intervention de 58 ambassadrices auprès de 145 établissements.

Une action de sensibilisation concrète et innovante en partenariat avec l’Académie de Créteil

En reprenant les codes de la jeune génération avec ce format original, la Fondation L’Oréal invite les jeunes collégiens et lycéens de 8 établissements de l’Académie de Créteil à s’informer et à expérimenter les métiers scientifiques autrement, à travers un parcours initiatique.

DATE TYPE ÉTABLISSEMENTS VILLE

MARDI 3 NOVEMBRE : COLLÈGE INTERNATIONAL FONTAINEBLEAU

MERCREDI 4 NOVEMBRE : LYCÉE FRANCOIS 1er FONTAINEBLEAU

JEUDI 5 NOVEMBRE : LYCÉE H. DE BALZAC MITRY MORY

VENDREDI 6 NOVEMBRE : COLLÈGE MARCEL CACHIN LE BLANC MESNIL

LUNDI 9 NOVEMBRE : COLLEGE G. POLITZER LA COURNEUVE

MARDI 10 NOVEMBRE : LYCÉE H. SELLIER LIVRY GARGAN

MERCREDI 11 NOVEMBRE : JOUR FERIE

JEUDI 12 NOVEMBRE : LYCÉE M. BERTHELOT PANTIN

VENDREDI 13 NOVEMBRE :COLLÈGE A. SCHWEITZER CRÉTEIL

1 Source : Etude MENESR-DEPP « Filles et garçons : sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur », 2013

« Avec le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science, nous avons l’opportunité de faire évoluer les mentalités et de toucher un grand nombre de jeunes. Cette initiative innovante est une nouvelle façon de raconter les sciences, de partager ma passion pour cette matière et d’inspirer des vocations.

Je suis ravie de pouvoir m’impliquer à une étape essentielle de l’orientation de ces jeunes filles » explique Hélène Petot.

Ce parcours initiatique s’effectuera en trois temps :

1. Vivre et expérimenter les sciences de façon ludique à bord d’un Camion avec les animateurs de l’association Les Petits Débrouillards. Les collégiens et lycéens se transforment ainsi en véritables scientifiques le temps d’ateliers inventifs et créatifs, leur permettant, par exemple, de réaliser des objets connectés ou encore de jouer le rôle d’un agent de la police scientifique.

2. Echanger avec la marraine du programme Pour Les Filles et la Science, Hélène

Petot, boursière L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2010. Première femme de sa faculté de STAPS depuis dix ans à avoir effectué un doctorat, Hélène Petot a su combiner ses deux centres d’intérêt que sont la science et le sport et souhaite, à cette occasion, présenter un tout nouveau visage des sciences et des femmes scientifiques.

3. Connecter les différentes expériences réalisées à des métiers et des filières scientifiques grâce aux conseillers d’orientation et psychologues de l’Académie de Créteil avec lesquels les lycéens et collégiens sont amenés à échanger à l’issue du parcours.

« Nous sommes ravis de lancer aujourd’hui le « Science Truck » et, ainsi, de proposer un dispositif encore plus interactif et ludique pour encourager les jeunes, et notamment les jeunes filles, à oser un métier scientifique. Poursuivre le combat contre les idées reçues sur les femmes et la science pour susciter des vocations, telle est l’ambition du programme et de ce nouveau dispositif » affirme David Macdonald, Directeur de la Philanthropie Pour les Femmes et la Science.

Une ambition de sensibilisation de plus de 16 000 nouveaux élèves pour l’année scolaire 2015-2016, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale

Un an après son lancement, le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science, qui vise à susciter plus de vocations scientifiques chez les jeunes filles présente un bilan plus que positif :

– 58 ambassadrices issues de milieux de recherche diversifiés, aussi bien publics que privés, ont été formées afin d’intervenir directement en classes auprès de collégiens et de lycéens. Plus de 12 000 élèves ont ainsi été sensibilisés lors de la première édition du programme.

– Pour sa seconde édition, La Fondation voit toujours plus grand, avec la formation de 90 ambassadrices, avec pour ambition de toucher plus de 16 000 élèves pour l’année 2015-2016.

– 77% des filles se disent intéressées par les métiers scientifiques après l’intervention des ambassadrices du programme contre 53% avant2.

– Enfin, forte de ce succès, cette approche interactive a été plébiscitée par les équipes éducatives.

Ce projet pilote est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec lequel la Fondation L’Oréal a signé une Convention d’une durée de 3 ans.

Questionnaire réalisé auprès de 133 filles de classes de seconde et de première, 2014

Rendez-vous en novembre au sein des lycées de l’Académie de Créteil pour découvrir cette initiative de la Fondation L’Oréal qui casse une nouvelle fois les codes pour motiver les jeunes filles, mais aussi l’ensemble des dates de la tournée :

• A l’Académie de Créteil, du 3 au 13 novembre

• Aux Happy Happening, les 14 et 15 novembre au Carreau du Temple

• Au Salon Européen de l’Education, du 19 au 22 novembre à Paris,

Porte de Versailles

Pour prolonger l’expérience, les élèves sont invités à retrouver la tournée sur les pages Facebook Les Filles Aussi ainsi que le et le compte Instagram Les Filles Aussi avec le hashtag #LesFillesAussi !

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *