Job Dating de la Fondation de l’Université : 4ème édition

Après le lancement de MOOC7* le 20 octobre dernier, la Fondation de l’Université Jean Monnet poursuit ses actions en faveur de l’insertion professionnelle en organisant la 4ème édition de son Job Dating les 6 et 17 novembre 2015.

Source : Université Saint-Etienne

Les entreprises ont renouvellé leur confiance en l’événement, elles étaient 50 à y participer cette année et ont proposé 220 offres d’emplois et de stages. La nouveauté cette année : un partenaire majeur en faveur de l’insertion professionnelle : Nos Quartiers ont du Talent (NQT), N°1 dans le domaine du recrutement pour l’égalité des chances.

Après le lancement de MOOC7, formation en ligne gratuite et ouverte à tous pour trouver le job de ses rêves en 7 semaines, la Fondation de l’Université Jean Monnet poursuit ses actions en faveur de l’insertion professionnelle en organisant la 4ème édition de son Job Dating. Les 6 et 17 novembre 2015, étudiants et jeunes diplômés de l’UJM ont ainsi pu participer à l’événement qui s’est déroulé en deux étapes : une phase préparatoire avec des ateliers de coaching, suivie quelques jours plus tard, d’entretiens de 15 minutes face aux recruteurs.

Une participation record : 50 entreprises (parmi elles : le Groupe Casino, le Crédit Agricole, le CIC Lyonnaise de banques, Nexter, HEF Group, Loire Habitat, Decathlon, Michelin, les Villes de Roanne et Saint-Etienne) ont proposé 220 offres d’emplois et de stages. Cette participation en hausse constante est le fruit des liens que tisse l’UJM avec les entreprises du territoire depuis plusieurs années.

Un atout force : la préparation en amont des étudiants de l’UJM, le 6 novembre, par 17 consultants en ressources humaines, cette phase favorisant la qualité des échanges entre étudiants et recruteurs. Cette première étape étant essentielle pour comprendre l’exercice en adaptant son CV et sa présentation orale au profil de poste proposé quelques jours plus tard, le 17 novembre, au cours des entretiens de 15 minutes face aux recruteurs.

Les profils recherchés étaient divers : chargé(e) de communication, informaticien, météorologiste, moniteur de sport, conseiller en clientèle, agent de police technique et scientifique…

Issus de toutes les filières et de tous les niveaux : DUT, Licences, Licences Pro, Masters Pro et Recherche, jeunes diplômés depuis 2013, pas moins de 420 étudiants de l’UJM étaient présents.

Cette organisation en deux étapes permet à l’événement de prendre toute sa dimension et d’être plébiscité autant par les recruteurs qui renouvellent leur confiance d’année en année, que par la douzaine d’universités françaises qui imitent cette action d’insertion professionnelle.

La nouveauté : un partenaire majeur en faveur de l’insertion professionnelle : Nos Quartiers ont du Talent (NQT), une association qui accompagne dans l’emploi les jeunes diplômés (bac +3, +4 ou +) issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, et qui est devenue en cinq ans le 1er réseau d’entreprises engagées pour l’égalité des chances.
NQT a présenté lors du Job Dating l’étendue de son réseau d’entreprises partenaires (780 partenaires-mécènes et 7 120 parrains et marraines dont Hermès, Disneyland Paris, la SNCF, SANOFI ou encore Airbus) et plus spécifiquement son dispositif parrainage qui a déjà permis d’accompagner 26 700 jeunes diplômés dont 71% ont été recrutés sur un poste à la hauteur de leur qualification.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *