La médiation scientifique

La médiation scientifique

La médiation scientifique

de Zohou Arnaud

02/2016
102 pages , 16 x 24
ISBN : 9782356713667
Visualiser un extrait en PDF
Source : Presses des Mines

Résumé

Le thème de la médiation culturelle a été examiné avec sérieux dans de nombreuses études qui, si elles traitent pleinement de leur question, ne se sont pas focalisées sur la médiation scientifique en particulier, dont ce livre atypique se propose de parcourir certaines voies de traverses généralement peu explorées.

La singularité de la médiation scientifique vient en effet des objets sur lesquels elle porte, les sciences et les techniques donc, non seulement du fait des évolutions accélérées qu’elles ont connues et permises au cours du siècle dernier, mais aussi et surtout de l’importance considérable sans toujours être explicite qu’elles ont prise dans le quotidien de chacun. C’est donc bien leur fonction, leur influence et leur représentation dans la société d’aujourd’hui qui les différencient des autres champs où une médiation culturelle existe, comme par exemple celui de l’art, de l’archéologie ou du patrimoine. Le fait même que les sciences et les techniques soient progressivement devenues des objets culturels déclarés et revendiqués raconte l’emploi qui leur a été assigné depuis de nombreuses décennies dans le vaste récit national, ou plus globalement occidental.

Loin de toute histoire critique des actions de culture scientifique, cet ouvrage met à jour quelques fondamentaux d’une médiation scientifique parfois décriée de nos jours, afin de mieux redéfinir sa situation contemporaine bouleversée notamment par l’arrivée des nouvelles technologies numériques. Avec la conviction que sa réviviscence, comme celle du singulier métier de médiateur scientifique, passe par une prise de conscience de ce qu’elle demeure, devient et véhicule, lui permettant dès lors d’aborder ses fonctions et ses instruments avec un regard plus moderne et percutant. De par son statut social et politique, la médiation scientifique, au-delà des dispositifs consistants qu’elle met en oeuvre, est aussi une fabrique de valeurs et un domaine de réflexivité. Elle doit s’autoriser à contribuer plus vigoureusement à une dynamique qui, par ses pratiques et réflexions clarifiées, soutient un véritable projet de société où les sciences et les techniques sont à la fois pensées, expérimentées, mises en perspectives et en représentations.

Présentation de l’auteur

« Philosophe de formation, par ailleurs documentariste et essayiste, Arnaud Zohou a dirigé entre 2009 et 2015 le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle La Rotonde à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. »

Bibliographie et filmographie sélectives

Les vies dans l’ennui. Insinuations. Éditions l’Harmattan, coll. « Ouverture Philosophique », Paris 2003.
L’acte de vivre. Une approche du vodoun au Bénin. Éditions Présence Africaine, Paris. À paraître en 2016.

Rituels de la science, sciences du rituel, (documentaire, 20mn41, DV, France – Bénin, 2011) – Le DVD du film est édité dans les Troisièmes actes sur la contradiction, Presses des Mines 2013.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *