L’Université Jean Moulin Lyon 3, 1ère université à proposer un programme d’accélération ouvert à tous les entrepreneurs

http://mcetv.fr/wp-content/uploads/2015/04/short-one.jpg

Cette année, l’Université Jean Moulin Lyon 3 lance un second appel à projet pour un programme d’accompagnement, inédit : le programme Up.

Source : MCE TV par H. Mandi

L’entrepreneuriat est au cœur de la stratégie de développement de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Cette politique volontariste a permis de créer un dispositif de référence dans ce domaine, notamment articulé autour de l’incubateur de l’université.

L’ensemble du dispositif est unique, par le nombre de projets accompagnés et par l’intégration des programmes, depuis la détection jusqu’à l’accélération.

L’Incubateur Jean Moulin travaille en effet à la détection des entrepreneurs étudiants pour les aider dans la maturation de leur projet et leur offre notamment un espace collaboratif ouvert.

Sur la base de ce vivier, l’incubateur développe le programme Start. Ce programme, réservé aux projets les plus avancés et aux entrepreneurs étudiants les plus engagés, est structuré autour du processus de création. Il accueille chaque année 15 projets sélectionnés par un jury indépendant.

Le 4e appel à projets vient d’être lancé.

Cette année, l’Université Jean Moulin Lyon 3 lance un second appel à projet pour un programme d’accompagnement, inédit : le programme Up.

Ce programme est dédié aux jeunes entreprises venant d’être créées et en phase d’accélération. Ce programme accueillera 8 projets, retenus dans le cadre d’un appel à candidatures ouvert à tous, au-delà de l’Université.

Rodé l’année passée auprès d’entreprises issues de l’écosystème de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le programme UP a fait ses preuves auprès de jeunes entreprises qui réalisent désormais plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires et recrutent de nouveaux collaborateurs. La Mutuelle Alptis est partenaire du programme Up en proposant des locaux équipés dédiés à l’accueil des équipes incubées. Une fondation d’entreprise va également permettre de financer la participation des entrepreneurs qui n’ont pas encore les moyens de supporter le coût du programme.

L’incubateur lance son appel à projets, ouvert jusqu’au 6 décembre. L’occasion de revenir sur les outils mis en place à l’université pour faciliter et soutenir l’entrepreneuriat.

L’offre d’accompagnement de l’incubateur s’articule autour de 2 programmes aux ambitions distinctes.

Le programme START – Valider son marché | 6 à 18 mois

Pour les étudiants, c’est l’opportunité de mettre à l’épreuve leur projet d’entreprise en bénéficiant d’un accompagnement complet tout en étant intégré à leur cursus universitaire.

> Ce programme est réservé aux étudiants et jeunes diplômés

> 15 projets sont sélectionnés chaque année

> Le programme est gratuit

> Hébergé aux 22 et 24 rue Rollet, au sein de l’incubateur > Intégration au sein de l’incubateur en mars/avril 2016.

L’Université met à leur disposition : un espace de co-working, des ateliers collaboratifs, des formations techniques, un suivi individualisé, des séances de coaching, une mise en réseau, un système de parrainage.

Le programme UP – Booster sa croissance | 12 mois

Le programme UP est né de la volonté de l’Université Jean Moulin Lyon 3 d’accompagner les entrepreneurs au-delà de la création et vers le développement, dans la suite logique du programme Start. Une évolution naturelle pour cette université pionnière en matière d’entrepreneuriat.

Le programme UP est ouvert à 8 équipes entrepreneuriales et à des profils de tout horizon : professionnels en reconversion, personnes en formation continue, jeunes startups…

> Programme réservé aux projets existants

> Ouvert à tous les profils, y compris en formation continue

(reconversion, fond de sécurisation de l’emploi…)

> 8 projets sélectionnés chaque année

> Programme fonctionnant sur un système d’avance remboursable morale (les entrepreneurs accompagnés s’engagent à financer l’incubateur lorsqu’ils auront réussi à développer leur projet) > Hébergé au « 25 Espace d’incubation » dans les locaux d’Alptis > Intégration à l’incubateur en janvier 2016.

Ce programme comprend dans son offre : des bureaux dédiés, des formations sur-mesure, des ateliers personnalisés centrés sur l’accélération de projet, un suivi individualisé, des séances de coaching, la mise en réseau des acteurs de la croissance, des prestations de professionnels.

L’INCUBATEUR JEAN MOULIN : DEUX NIVEAUX D’ACCÉLÉRATION POUR TOUS LES PROFILS ENTREPRENEURS

APPEL À PROJETS…

L’ appel à projets est ouvert jusqu’au 6 décembre. La sélection des candidats se fera sur dossier et par un jury du monde professionnel et entrepreneurial. Les jurys de sélection auront lieu les 16, 17 et 18 décembre 2015.

TÉMOIGNAGES D’INCUBÉS

« Le programme START porte bien son nom : Lieu physique dans lequel s’entraîner, échauffement stratégique pour les sprints et les objectifs longue durée, l’Incubateur Jean Moulin est le meilleur terrain de l’athlète pour étudier la faisabilité du podium visé. Feu, Go ! »

« L’incubateur est une réelle opportunité de concrétiser son projet. Grâce à cet accompagnement, nous avons pu rencontrer des professionnels du métier, des entrepreneurs et donc développer nos connaissances, notre réseau et créer notre entreprise ! » Rémi Addo, Dealer de Cook.

A propos de L’université de Jean Moulin Lyon 3

L’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialisée en sciences humaines et sociales, accueille près de 27000 étudiants sur trois campus : la Manufacture des Tabacs et le Campus des Quais au cœur de la vie lyonnaise et le Campus de Bourg-en-Bresse. Elle propose des formations de la Licence au Doctorat en droit, science politique, francophonie, management, économie, gestion, philosophie, langues, lettres, histoire, aménagement, géographie, information et communication au sein de six facultés et instituts

(Droit, Langues, Lettres et Civilisations, Philosophie, IAE et IUT).

Dans le cadre de son objectif d’ouverture et d’égalité des chances, l’Université Jean Moulin Lyon 3 mène une politique déterminée d’accompagnement de ses étudiants dans leur parcours pédagogique et d’insertion professionnelle.

Elle développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les cinq continents et accueille près de 4400 étudiants étrangers chaque année. www.univ-lyon3.fr

La promotion de l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants est au cœur des priorités de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ainsi l’université développe un programme global de sensibilisation à l’entrepreneuriat de façon transversale à toutes les facultés et instituts. Une équipe dédiée accompagne et conseille les étudiants porteurs de projets, notamment par la mise en place d’actions variées tout au long de l’année :

> Présentation de projets d’entreprise face à un public et jury de professionnels à l’occasion du Concours J’M Entreprendre et du Concours Campus Création

> Ateliers de découverte et rencontres avec des entrepreneurs de l’écosystème lyonnais > Mise en réseau et animation d’une communauté de jeunes entrepreneurs / porteurs de projets > Etc.

Cet engagement se trouve renforcé par la création du statut national d’étudiant-entrepreneur permettant à Lyon 3 de mettre en place des aménagements d’horaires pour les étudiants en projet, de leur proposer un espace de co-working mais aussi d’être connectés à tout l’écosystème entrepreneurial du territoire. Plus de 50 étudiants ou jeunes diplômés de l’université bénéficieront du statut cette année.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *