« POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE » RÉCOMPENSERA 5 LAURÉATES MAGHRÉBINES

L’Oréal Maroc et l’UNESCO vont octroyer le 15 décembre prochain 5 bourses aux lauréates de « Pour les femmes et la science », une action qui vise à encourager les femmes dans la recherche scientifique.

Source : Illi on web

Les femmes demeurent toujours minoritaires dans l’univers de la science et de la recherche. C’est ce constat qui a incité la Fondation L’Oréal et l’UNESCO à lancer le programme « Pour les femmes et la science ». Déployée il y a plus de 17 ans à l’international, ce programme vise à mettre à l’honneur des femmes scientifiques remarquables dont les recherches contribuent à faire avancer la science et les connaissances dans plusieurs domaines scientifiques.

Au Maroc, L’Oréal développe deux très belles actions en faveur des femmes. La première tourne autour de l’univers de la beauté, et cible les femmes souffrant du cancer. Dans ce sens, L’Oréal, en partenariat avec la Fondation Lalla Selma a initié des actions à dimension socio-esthétiques au sein de l’Institut national d’oncologie, au CHU Casablanca et à la Maison de Vie de Casablanca. Le but étant d’offrir à ces femmes un soutien psychologique par le biais de soins esthétiques et de bien-être.  « Cette action a déjà ciblé 300 femmes à travers les 3 sites, et nous envisageons de déployer cette action dans d’autres sites en 2016 », rappelle Loubna Aziz, Directrice des ressources humaines et Communication Corporate L’Oréal Maroc.

La deuxième action n’est autre que le programme « Pour les femmes et la science », une action mise sur les rails au Maroc en 2007. Le programme national consistait à récompenser et à octroyer 5 bourses d’un montant de 50 000 DH à des étudiantes brillantes et prometteuses, en deuxième année de doctorat en Biologie, pour les encourager à poursuivre leurs recherches. En 2014, cette action a pris une action régionale en y incluant les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye). 5 chercheuses avaient alors été récompensées et ont reçu 5 bourses de 10 000 euros chacune, permettant à ces scientifiques de poursuivre leurs recherches. La remise des prix de la seconde édition du programme « Pour les femmes et la science au Maghreb » aura lieu le 15 décembre à Casablanca et devra récompenser 5 lauréates (2 Marocaines, 2 Tunisiennes, et 1 Algérienne), sélectionnées par un jury de renom. « Les Bourses l’Oréal visent à encourager les femmes, toujours minoritaires dans les domaines scientifiques », précise encore Loubna Aziz, qui formule le vœux qu’au Maroc, à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays, il puisse y avoir un encouragement des filles pour embrasser des carrières scientifiques dès leur plus jeune, et qu’ensuite, celles-ci ne lâchent pas la recherche.

« Aujourd’hui, à peine 3% des femmes ont réussi à obtenir le prix Nobel », déplore la directrice communication L’Oréal Maroc, mais « 2 lauréates L’Oréal-UNESCO ont décroché cette consécration suprême », se réjouit-elle. Le chemin demeure toutefois encore semé d’embûches pour les femmes. La Fondation L’Oréal continue à se mobiliser pour que les chercheuses puissent disposer de tous les moyens pour briller dans le domaine scientifique.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *