Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en europe, recrute des jeunes talents français et étrangers

Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en europe, recrute des jeunes talents français et étrangers

Cancer:  » Be a part of the next change in oncology  » est la nouvelle campagne internationale de recrutement que lance Gustave Roussy….

Source : MCE TV par H. Mandi

Génomique des cancers, thérapies ciblées, immunothérapie… Une véritable révolution s’opère en cancérologie.  » Be a part of the next change in oncology  » est la nouvelle campagne internationale de recrutement que lance Gustave Roussy auprès de jeunes médecins, pharmaciens ou ingénieurs de France, d’Europe ou du monde entier. Elle vise à attirer les talents les plus brillants qui ont suivi un double cursus en biologie pour les préparer à relever le grand défi de la cancérologie de demain.

Former de jeunes médecins, pharmaciens ou ingénieurs à la recherche en cancérologie

Coachés par des chercheurs experts de Gustave Roussy, ils travailleront sur des thématiques porteuses dans des laboratoires de pointe. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, en lien avec leur projet professionnel. Le contrat de recherche auprès des chercheurs experts de l’Institut dure 3 ans et aboutira à la soutenance d’une thèse de sciences.

Le dépôt des candidatures est d’ores et déjà ouvert, jusqu’au 15 février 2016. Les candidats peuvent postuler directement sur le site www.phd-in-oncology.com.

Une formation d’excellence adaptée à un contexte d’innovation permanente

Créé au sein de l’Ecole des Sciences du Cancer intégrée au Collège des écoles doctorales de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay, le programme « Parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia » va permettre à une quatrième promotion de quatre étudiants-chercheurs de se former à la cancérologie de demain. Convaincu qu’une recherche innovante et de haut niveau se mène dans une démarche d’échange international, Gustave Roussy mise sur un recrutement des candidats pour moitié hors de France. Tout sera mis en œuvre pour rechercher la parité hommes/femmes. La thèse pourra se dérouler en co-tutelle avec l’établissement d’origine du candidat et éventuellement en collaboration avec un autre centre d’excellence international.

Combinant théorie et pratique, le cursus se déroule sur trois ans. Les travaux de recherche seront menés dans un des quinze laboratoires de Gustave Roussy sur des thématiques innovantes : la réparation de l’ADN, la médecine moléculaire, la radiobiologie, l’onco-hématologie, l’immunothérapie et l’épidémiologie moléculaire. Cette formation d’excellence et sur-mesure sera dispensée par des chercheurs experts de renommée internationale. Les doctorants seront rémunérés environ 2 300 euros nets par mois pendant 3 ans.

Gustave Roussy prend très à cœur sa mission d’enseignement, pierre angulaire d’une diffusion rapide de l’innovation thérapeutique et d’un savoir-faire en constante évolution.

Préparer le futur de la cancérologie aujourd’hui

Depuis que la Fondation Philanthropia a démarré le financement du « Parcours d’excellence en cancérologie » en 2013, dix étudiants-chercheurs de haut potentiel ont pu bénéficier d’un contrat de trois ans auprès d’un chercheur expert de Gustave Roussy. A partir de la rentrée 2016, la Fondation a décidé de reconduire ce programme pour une nouvelle promotion de quatre étudiants.

« Investir dans la formation en oncologie est une condition essentielle pour continuer à innover » souligne le Pr Martin Schlumberger, directeur de l’Ecole des Sciences du Cancer, Professeur à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay et chef du service de médecine nucléaire à Gustave Roussy « nous préparons ces jeunes et brillants talents à combattre le cancer dans un environnement de recherche en constante évolution et qui bouillonne d’idées nouvelles. Ce sont leurs travaux et leurs découvertes qui changeront la donne »

Au sein de Gustave Roussy, toutes les expertises nécessaires au développement d’une recherche de haut niveau sur le cancer sont en œuvre. Elles reposent sur le principe d’une recherche intégrée englobant recherche fondamentale, recherche clinique et recherche translationnelle. Ce continuum entre recherche et soin favorise les avancées diagnostiques et thérapeutiques, ainsi que le transfert efficace des résultats vers les patients. En consacrant près de 20% de son budget à la recherche, Gustave Roussy affiche clairement sa volonté de promouvoir la recherche comme moteur de l’innovation au bénéfice des patients.

« L’excellence de ce centre de recherche en oncologie, parmi les meilleurs au monde, l’environnement totalement bilingue et l’ambition des programmes de recherche en médecine personnalisée et en immuno-oncologie ont motivé ma candidature » témoigne Bertrand Routy, promotion 2014, jeune médecin franco-canadien qui travaille avec le Pr Laurence Zitvogel sur le rôle du microbiote intestinal dans le cancer.

Calendrier du « Parcours d’excellence en cancérologie – Fondation Philanthropia » Promotion 2016

Le recrutement se déroulera en plusieurs phases :

– Novembre 2015 : ouverture des dépôts de candidature en ligne et appel à candidature dans les principales revues scientifiques internationales

– 15 février 2016 : clôture des candidatures

– Avril 2016 : audition des candidats et sélection des quatre lauréats par le comité scientifique

Pour plus d’informations sur le déroulé du recrutement, les thématiques de recherche, la composition du comité scientifique…

www.phd-in-oncology.com

La Fondation Philanthropia accompagne Gustave Roussy dans la lutte contre le cancer

La Fondation Philanthropia est l’un des plus importants mécènes de Gustave Roussy. En 2013 elle a pris un engagement sur quatre ans à hauteur de 5,45 millions d’euros pour renforcer l’essor de la médecine personnalisée à Gustave Roussy. Dans ce cadre, elle finance depuis 2013 dix étudiants-chercheurs du « Parcours d’excellence en cancérologie » pendant trois ans pour un montant total de 2 millions d’euros et s’est engagée à poursuivre ce programme pour la rentrée 2016.

En 2014, La Fondation Philanthropia a aussi permis l’acquisition de la dernière génération de robot chirurgical, le Da Vinci Xi, par l’Institut pour un montant de 2,785 millions d’euros.

« Il est important pour la Fondation Philanthropia et ses donateurs de s’engager dans tous les aspects de la lutte contre le cancer à travers la recherche mais également l’amélioration de la qualité de vie des patients et l’émergence de nouveaux talents » Thierry Lombard, Président de la Fondation Philanthropia.

A propos de l’Ecole des Sciences du Cancer

Créée conjointement par Gustave Roussy et la Faculté de Médecine Paris-Sud/Paris-Saclay, l’Ecole des Sciences du Cancer est un établissement de formation professionnelle unique en France. Elle intègre également une Ecole Doctorale de

Cancérologie, créée avec l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. L’Ecole des Sciences du Cancer forme étudiants, médecins, pharmaciens, infirmiers, accompagnants, chercheurs, ingénieurs et scientifiques, français et étrangers, à travers des cursus universitaires diplômants ou qualifiants non-diplômants. Face à des innovations thérapeutiques sans précédent, l’Ecole des Sciences du Cancer mise sur un modèle d’enseignement moderne, faisant notamment appel à l’image, au numérique et au contributif.- http://www.gustaveroussy.fr/fr/content/ecole-des-sciences-du-cancer-enseignement

A propos de Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit 3 000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. – www.gustaveroussy.fr – www.gustaveroussy.fr/manifeste-innovationcancer

A propos de la Fondation Philanthropia

Fondation abritante liée à la banque Lombard Odier et reconnue d’utilité publique, la Fondation Philanthropia facilite la réalisation des initiatives philanthropiques de ses donateurs dans tous les champs de l’engagement citoyen, tels que l’art et la culture, l’action sociale, l’éducation, l’environnement et la recherche médicale. – www.fondationphilanthropia.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *