Les musées de Honfleur et du Havre à la recherche de mécènes

CULTUREBOX

Le Muma du Havre cherche aussi des financements 

Tout comme le Musée d’art moderne au Havre, le Musée Eugène Boudin à Honfleur vient de lancer un appel aux dons sur internet. Face à la baisse des subventions publiques pour la culture, le mécénat devient quasi incontournable pour permettre aux musées, y compris les plus prestigieux. de préserver leur patrimoine.

Source : Culturebox par Anne Elizabeth Philibert

Confrontés à la réduction budgétaire, les musées, y compris les plus grands comme le musée d’Orsay ou le musée Rodin recourent de plus en plus au crowdfunding ou au mécénat privé et populaire. Et la pratique est loin d’être récente. Dès 1988, le musée du Louvre avait lancé une souscription publique pour acheter un Georges de la Tour mais en vain.  Sa deuxième tentative en 2011 fut la bonne. Grâce à près de 8000 donateurs, aux côtés d’une vingtaine d’entreprises, le musée a récolté 1.2 millions d’Euros pour s’octroyer  Les Trois Grâces de Cranach.

Les musées de province n’échappent pas à la règle.Eux aussi ont des moyens de plus en plus limités. Le Mam du Havre et le Musée Eugène Boudin de Honfleur viennent de lancer un appel aux dons. Le premier a pour objectif de poursuivre ses expositions prestigieuses, le second de rénover une de ses salles.

Cette pratique courante  permet donc aux institutions culturelles nationales ou régionales de moindre envergure de restaurer des tableaux, poursuivre des expositions prestigieuses  ou acquérir de nouvelles oeuvres au rayonnement international plus ou moins important, pour enrichir les collections.

Si pour l’instant, le mécénat privé ne représente que 10% du budget du MAM au Havre, le financement des entreprises pourrait-il  fragiliser à terme les musées  publics devenus trop dépendants ? Le débat est ouvert.

Musée d’Art Moderne du Havre
2, boulevard Clémenceau
76600 Le Havre

Musée Eugène Boudin
Rue de l’Homme de Bois
14600 Honfleur
Tél. 02 31 89 54 00

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *