Olivier Faron : « En formation continue, c’est une révolution culturelle dont l’université a besoin »

Olivier Faron

Rédacteur en chef invité d’EducPros, Olivier Faron commente l’actualité de janvier 2016. Pour l’administrateur général du Cnam, la formation continue doit passer en tête des priorités des universités, tandis que l’apprentissage ne peut plus se limiter à un mode de formation de fin d’études dans l’enseignement supérieur.

Source : EducPros par Camille Stromboni

Formation continue : « il faut lever les blocages »

« Le gouvernement a décidé de soutenir le développement de la formation continue dans les universités. Le rapport « Germinet » et l’expérimentation lancée dans une douzaine d’établissements pour aller plus loin suscitent une dynamique extrêmement positive.

Le Cnam participe au groupe de pilotage de cette expérimentation. Sans vouloir faire de plaidoyer pro domo, je tiens à souligner que lorsque nous construisons des formations avec les universités, comme à Strasbourg, ça marche ! Nous avons, en tant qu’établissements publics de formation, des atouts notables : la qualité et la pérennité.

Bien sûr, deux ou trois emplois attribués à ces universités « pionnières » ne changeront pas tout, mais c’est une amorce. Il s’agit de montrer que les établissements publics sont capables d’être performants dans le secteur de la formation continue. Et de profiter de cette occasion pour lever les blocages et les verrous qui persistent.

Car c’est une révolution culturelle dont nous avons besoin. La formation continue doit passer en tête des priorités des universités. Avec un travail de conviction à mener pour que les enseignants-chercheurs, évalués essentiellement sur des critères scientifiques, deviennent plus proactifs en la matière. Cela suppose de mettre sur la table les questions des dispositifs d’intéressement, d’heures complémentaires ou de droits d’auteurs pour ceux qui conçoivent ces modules et s’investissent dans ce domaine.

Lire tout l’article ICI

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *