BGFI Bank: des bourses sociales pour promouvoir l’égalité des chances et l’excellence

BGFIBank

La cérémonie annuelle de remise de bourses sociales de la Fondation BGFIBank a eu lieu ce jeudi 18 février 2016, à Libreville. Au cours de cette cérémonie réunissant quelque 400 invités, la Fondation a souligné de façon particulière, la détermination des étudiants boursiers – détermination qui leur a valu un véritable coup de pouce dans la poursuite de leur formation académique. Depuis sa création, la Fondation BGFIBank a attribué près de cent millions de francs CFA de bourses d’études et de recherche.

Source : Agence Ecofin

C’est au cours d’une cérémonie, organisée simultanément à l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2015 de BBS School of Management et, de la remise des bourses sociales de la Fondation, que ces étudiants sélectionnés sur critères sociaux, se sont vu remettre leurs attestations de bourse des mains du Président de la Fondation, Monsieur Henri-Claude OYIMA.

Cette rencontre privilégiée à laquelle assistaient la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Denise MEKAM’NE, des membres du Corps Diplomatique présents sur le territoire, ainsi que des Directeurs généraux d’entreprises, a été l’occasion de présenter les actions de la Fondation BGFIBank, notamment en faveur de l’éducation et de la formation.

Aussi, au titre de l’année académique 2015-2016, ce sont au total 10 étudiants sur les 30 candidatures reçues, qui ont été retenus par le Comité d’attribution des bourses sociales de la Fondation BGFIBank. Il s’agit de six étudiants inscrits en première année de Licence, d’un étudiant de deuxième année de Licence, de deux étudiants de troisième année de Licence (spécialité Banque-Finance-Assurance) et d’un étudiant inscrit en première année de Master (spécialité Comptabilité-Contrôle-Audit).

312 in-1

Promouvoir l’égalité des chances

Avec ce système de bourses sociales, la Fondation BGFIBank accompagne des jeunes qui ne peuvent pas, malgré l’excellence de leurs résultats académiques, assumer le coût d’une formation dans un établissement d’excellence et les encourage ainsi à croire en leurs rêves.

A travers son discours, le Président de la Fondation, Monsieur Henri-Claude OYIMA, a tenu à souligner l’importance que revêt cette action dans la promotion de l’égalité des chances. « Notre volonté est d’agir concrètement pour une plus grande égalité des chances dans l’accès à des études supérieures de qualité. En accordant ces bourses sociales, nous souhaitons nous mobiliser aux côtés des étudiants aux parcours exemplaires, pour faire en sorte que leur situation sociale ne constitue en aucun cas un obstacle à la continuation de leur apprentissage. Cette action découle par ailleurs, de notre volonté de souligner le talent, la rigueur et le travail soutenu de nos étudiants les plus méritants, dont le succès suscite une grande fierté chez chacun d’entre nous ».

En effet, si les frais de scolarité sont justifiés par la qualité des enseignements que BBS délivre et par une marque forte auprès des employeurs, ils ne doivent pas constituer un obstacle à la diversité sociale des étudiants. La Fondation et son programme de bourses sociales sont l’outil adapté pour favoriser cette égalité des chances.

Des bourses qui ont un impact réel sur le quotidien des étudiants bénéficiaires, comme en témoigne Jean-Aimé MOUKOUTI, étudiant en Master 1 Comptabilité-Contrôle-Audit et, également major de la promotion de Licence 3 Comptabilité-Contrôle-Audit : « J’ai eu la chance de faire partie des étudiants à qui la Fondation BGFIBank a attribué une bourse sociale. Dans une période difficile après la rentrée et tous les frais associés, l’attribution de cette bourse est un réel soulagement pour mes parents et moi-même, d’autant plus que je suis sur la dernière ligne droite. Elle me permet de financer une année entière de formation. Très peu d’écoles mettent en place tant de moyens pour les étudiants et c’est une qualité du Groupe BGFIBank que je trouve importante et qui a fait que je me sente bien dans cette école ! ».

Des critères encourageant l’excellence

Les bourses sociales de la Fondation BGFIBank sont attribuées aux étudiants, toutes filières et tous niveaux confondus, qui remplissent les conditions d’attribution suivantes :

  • Être admis au concours d’entrée de BBS, School of Management, avec une moyenne minimum de 12/20 (Cette condition est également exigée pour l’attribution de la bourse lors du passage en année supérieure).
  • Être âgé de 21 ans au plus, au 1er septembre de l’année de formation, pour une première demande.
  • L’étudiant doit par ailleurs justifier de son incapacité financière ou de celle de ses parents ou tuteurs à assurer la prise en charge de ses frais de scolarité à BBS.

A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank

312 in-2

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets directs dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *