Save your date – Forum Fondation Rovaltain pour un monde sans pollution – 11-13 oct 2016

logo-rovaltain-vectorisé1Communiqué de la Fondation Rovaltain

Du 11 au 13 octobre 2016 à Alixan (Valence TGV)

La Fondation Rovaltain pour la recherche en écotoxicologie organisera du 11 au 13 octobre 2016 le 1er FORUM ECO-TOX de Rovaltain.

3 jours dédiés à la rencontre entre le monde de la recherche, le monde économique et le monde associatif autours de sujets majeurs en matière de protection de la Santé et de l’Environnement.

SAVE YOUR DATE.

Après le succès de ses colloques scientifiques organisés en 2014 et 2015, la Fondation Rovaltain fait évoluer le format de cet évènement annuel. Elle organisera, du 11 au 13 octobre 2016, le 1er FORUM international dédié à la toxicologie et à l’écotoxicologie. 3 thèmes, porteur de lourds enjeux pour notre société, ont été choisis afin de rassembler et de faire échanger les acteurs académiques, économiques et associatifs.

Thème 1. Polluants émergents – des signaux faibles à la gestion des risques
L’exposition à substances chimiques pouvant provoquer des effets délétères pour la santé humaine et le maintien de la biodiversité est une préoccupation grandissante du grand public. En réponse à celle-ci, la recherche scientifique se doit de produire les connaissances et les outils, nécessaires aux producteurs, aux utilisateurs des substances chimiques ainsi qu’aux régulateurs, pour caractériser et maîtriser les risques des polluants dans un contexte d’exposition chroniques à des faibles doses. L’objectif de cette session est de présenter les travaux scientifiques et opérationnels visant à caractériser et maîtriser les risques sanitaires et environnementaux des polluants émergents mais aussi d’apporter des éléments de réponse aux challenges posés par l’évaluation des risques et la substitution des molécules les plus préoccupantes.

Thème 2. Quelle recherche pour protéger les abeilles et les autres pollinisateurs ?
La pollinisation est un service écosystémique majeur, support de la biodiversité naturelle et cultivée, de notre système alimentaire et plus largement des économies de nombreux pays du globe. Depuis plusieurs décennies, le constat est fait que cette fonction biologique est menacée en raison de la disparition grandissante des insectes pollinisateurs. De nombreuses causes sont avancées pour expliquer le déclin des pollinisateurs (produits phytosanitaires, parasitisme, changement climatique…) ; l’effet de stress multiples faisant alors consensus pour expliquer ce phénomène comme souligné dans un récent rapport de l’agence sanitaire française. L’objectif de cette session est de dresser un bilan des travaux de recherche existants mais aussi d’identifier les enjeux de demain et les piste de recherche à explorer.

Thème 3. Toxicologie et écotoxicologie au service d’un monde qui change.
Le changement climatique, la raréfaction à venir des énergie fossiles, l’accroissements des maladies environnementales ou encore l’érosion grandissante de la biodiversité appelle à une modification des façons de produire, de consommer, de se déplacer. Afin de répondre à ces challenges sont apparues de nouvelles notions telles que la chimie verte, l’écoconception et l’économie circulaire. Afin d’être féconde dans la genèse de la ville de demain, de l’usine du futur ou des énergies de l’avenir, ces différentes démarches se doivent d’intégrer une composante éco-toxicologique prenant en compte le devenir des polluants et leurs effets. Aussi, cette session a pour but de mettre en lumière les outils éco-toxicologiques utilisables dans un contexte d’évolution des modèles économiques et d’illustrer l’application de ces derniers dans différents contextes.

Pour échanger sur ces thèmes, des conférenciers provenant de différentes structures : IFREMER, INRA, CEA, Entreprises pour l’Environnement, le groupe Décathlon, la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité…

Le FORUM ECO-TOX de Rovaltain c’est aussi
Des sessions de communications orales et affichées pour les jeunes chercheurs,
Un espace d’exposition dédié aux entreprises,
Un espace de rencontres B to B pour favoriser les échanges,
Un espace dédié à la mise en relation entre recruteurs et candidats.

Vous souhaitez devenir partenaire de cet évènement, y participer ou en savoir plus, contactez-nous : contact@fcsrovaltain.org – 09.70.65.03.50

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Save your date – Forum Fondation Rovaltain pour un monde sans pollution – 11-13 oct 2016

  1. isa134 dit :

    à ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *