L’Art et la Science se retrouvent à la Fondation Rovaltain

Le 21 avril 2016 à 18h30 se déroulera à Alixan (Valence TGV – 26) le vernissage de l’exposition « L’Art et la Science s’unissent pour sauver les abeilles !!! ». Retour sur la genèse d’un projet à la croisée des chemins.

Face à la disparition alarmante des abeilles et au manque de connaissances sur les causes de ce déclin, la Fondation Scientifique de Rovaltain a donné, en décembre 2015, le coup d’envoi de son programme « SAUVONS LES ABEILLES !!! ». Objectif : produire les connaissances scientifiques qui permettront de comprendre et d’enrayer le déclin des abeilles mais aussi diffuser les connaissances sur ce sujet vers un large public. Ce programme, ambitieux et novateur, dont le budget est de 3.000.000 € sur 5 ans, est actuellement en recherche de financement avec déjà plus d’un million rassemblé.

C’est dans ce contexte que la Fondation Rovaltain a noué un partenariat avec l’Ecole Supérieure Art et Design de Grenoble/Valence. Les élèves de l’Atelier Tout Public « Peinture Fraîche » se pencheront, au cours du premier trimestre 2016, sur un sujet intitulé « La survie des pollinisateurs dépend de la mobilisation de l’Homme ». Ainsi, ils regarderont la problématique de la disparition des pollinisateurs au travers du prisme de la vérité, de l’économie, de la loi, du risque ou encore du ridicule et de l’humour. Ce travail permettra la naissance de plus de 70 toiles permettant de porter un regard différent sur cette problématique à forts enjeux scientifiques et sociétaux.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le 21 avril 2016 à 18h30 à Alixan (Valence TGV – Drôme) en partenariat avec le Syndicat Mixte de l’Ecoparc Rovaltain et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme. Cet évènement sera précédé d’une conférence de presse à 17h30 incluant la découverte, en avant-première, de l’exposition.

 

 

la photo de profil de Fondation Tox-Ecotox de RovaltainLa Fondation Rovaltain, en bref

Pour réduire les pollutions et leurs effets, la Fondation ROVALTAIN produit et diffuse des connaissances innovantes sur les impacts toxiques sur l’Homme et les écosystèmes. Créée en 2013 dans le cadre du développement d’un pôle d’excellence en Santé Environnement, la Fondation ROVALTAIN bénéficie du soutien de ses 11 membres fondateurs et de plusieurs entreprises qui font de la protection de la planète une priorité. Dans un objectif d’indépendance et de rigueur, la Fondation ROVALTAIN s’appuie sur un Conseil Scientifique International en charge de l’évaluation et de l’orientation des actions qu’elle développe.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *