Centrale Nantes et Bureau Veritas se lancent dans la transformation numérique de la construction navale

Centrale Nantes et Bureau Veritas se lancent dans la transformation numérique de la construction navale

L’école Centrale de Nantes et Bureau Veritas mettent le paquet pour concevoir et développer le navire du futur, en partenariat avec deux start-up nantaises : HydrOcean et Nextflow Software. La création d’une chaire internationale de recherche sur le sujet devrait accélérer la transformation d’un secteur qui emploie 42000 personnes en France.

Source : L’Usine Digitale par Romain Gaillard

Alors que le Harmony of the Seas, le plus grand paquebot jamais construit au monde, quitte aujourd’hui le chantier naval de Saint-Nazaire pour son premier bain, sa voisine Nantes prépare le navire du futur. L’école Centrale de Nantes et Bureau Veritas viennent de créer une chaire internationale de recherche sur ce sujet stratégique.

Sécurité des navires, comportement à couple et à l’ancre, performances dans la houle… Pour réaliser ses travaux, la chaire va s’appuyer sur le développement d’outils de simulation numérique et la mise au point de méthodologies permettant de traiter un problème hydrodynamique ou hydro-structurel.

Elle va également utiliser les autres ressources de l’école Centrale de Nantes, comme le laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Lheea) et ses moyens d’essais dont certains offrent des capacités uniques en Europe.

VAGUES SCÉLÉRATES

L’école dispose en effet de deux bassins océaniques pour simuler des conditions de tempêtes sur des maquettes. Celui de 150 mètres de long et de cinq mètres de large est équipé d’un portique roulant pouvant tracter des coques sur eau plate ou avec la houle. Sur le second bassin de 50 sur 30 mètres sont simulées les tempêtes…

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *