Lluis Quintana-Murci nommé directeur scientifique de l’Institut Pasteur

Lluis Quintana-Murci, directeur scientifique de l'Institut Pasteur. © Giovanni Cittadini Cesi

L’Institut Pasteur annonce aujourd’hui la nomination de Lluis Quintana-Murci au poste de directeur scientifique. La création de ce poste intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique global de la direction de l’Institut Pasteur.

Source : Institut Pasteur par Giovanni Cittadini Cesi

Lluis Quintana-Murci, membre du comité de directeurs, assurera un rôle de référence et de coordination auprès des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur. L’objectif est de faciliter la formalisation et la mise en œuvre au quotidien de la politique scientifique de l’Institut Pasteur, de coordonner les actions d’évaluations scientifiques ainsi que la mise en œuvre des plans d’actions associés.

En sa qualité de directeur scientifique, Lluis Quintana-Murci assurera la supervision hiérarchique de l’ensemble des entités de recherche de l’Institut Pasteur. Avec le soutien du secrétariat général scientifique, il sera en charge de présider le CODIS, le Collège des Conseillers scientifiques et les réunions de directeurs de département. Il sera également le référent principal de la direction générale vis-à-vis du conseil scientifique de l’Institut Pasteur.

Diplômé des universités de Barcelone, de Pavie (PhD de Génétique) et de Paris Pierre-et-Marie-Curie (HDR), Lluis Quintana-Murci est directeur de recherche (DR1) du CNRS et dirige l’unité « Human Evolutionary Genetics » (CNRS URA3012) à l’Institut Pasteur depuis 2007. Chercheur de premier plan et auteur de plus de 160 publications, il bénéficie d’une très forte notoriété nationale et internationale dans le domaine de la génétique de populations humaines. Ses recherches ont déjà été récompensées par nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la prestigieuse Médaille d’argent du CNRS, ainsi que le Grand Prix de Médecine et de la Recherche Médicale « Jean Hamburger » de la ville de Paris. Il est également lauréat de l’ERC et membre de l’EMBO et l’Academia Europaea.

Lluis Quintana-Murci a été membre du Conseil Scientifique de l’Institut Pasteur de 2011 à 2015, membre du Comité national du CNRS de 2010 à 2016, et a participé à la gouvernance scientifique de l’Institut Pasteur au travers une participation suivie à de nombreuses instances d’évaluation et de conseil.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *