La Fondation Philancia se mobilise contre l’obésité et le diabète

Christophe Di Donato et le professeur Philippe Froguel du CNRS à l'occasion d'un concert organisé hier soir par la fondation au parc du 20 décembre à Saint Leu

« Près d’un Réunionnais sur cinq souffre d’obésité et près d’une personne touchée par l’obésité sur deux à un diabète associé. Plus de 250 décès en moyenne chaque année sont directement liés au diabète. 1.500 personnes sont dyalisées et plus de 2.500 personnes souffrent d’hypertension artérielle« . Les chiffres donnés par Christophe Di Donato, l’un des administrateurs du fond de santé de la fondation Philancia sont alarmants.

Source : Zinfos 974

Pour lutter contre l’obésité, le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale, la fondation mise sur la recherche génétique. Un laboratoire de recherche devrait voir le jour à La Réunion au cours du second semestre 2016. « Jusqu’à maintenant traitée de façon empirique, la recherche génétique va pouvoir se faire sur des familles réunionnaises. L’heure est à la médecine personnalisée« , explique le Professeur Philippe Froguel du CNRS de Lille actuellement sur l’île pour développer ce partenariat.

Un programme devra également être lancé par la fondation pour les quinze prochaines années. Il vise à créer des clubs services. Ces structures seront animées par des bénévoles qui oeuvreront dans les quartiers pour aider au quotidien les personnes touchées par ces maladies. « Les membres de ces clubs en s’informant de ce qui se passe dans les familles, dans leur quartier, dans leur ville participeront aussi au changement positif et poursuivront la dynamique de solidarité initiée par la Fondation« .

Appel aux dons et recherche de bénévoles

Ces actions ne peuvent se développer qu’avec le concours de la population réunionnaise. Ainsi la fondation Philancia lance un appel aux dons et au bénévolat pour tous ceux qui ont « à cœur de donner d’eux mêmes pour le bien des Réunionnais souffrants de ces maladies « .

300.000 euros ont déjà été collectés par la fondation depuis sa création il y a 5 ans. « Nous remercions profondément nos donateurs historiques. Que vous soyez salariés, entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise, la Fondation Philancia a besoin de vous pour financer la recherche, améliorer le quotidien des malades et ralentir la progression de ces maladies« , appelle Christophe Di Donato.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La Fondation Philancia se mobilise contre l’obésité et le diabète

  1. KADRI HAMADOU dit :

    DEMANDE DE PARTENARIAT AVEC L’ONG ACOB (ACTION CONTRE L’OBESITE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *