Novartis : lance « FreeNovation », un concept de promotion de la recherche unique en Suisse

« FreeNovation » est un concept de promotion innovant de la Fondation Novartis pour la Recherche. Il s’adresse aux chercheurs en Suisse désireux de traiter les questions majeures relevant de la biomédecine avec des idées peu conventionnelles.

Source : Zone Bourse

  • L’objectif est de promouvoir des approches inédites dans les domaines de la recherche du microbiome, de la santé numérique et de la glycobiologie.
  • Les projets éligibles seront sélectionnés par un jury éminent sous la direction du Prof. Gerd Folkers, de l’EPF.
  • Ni la position académique des demandeurs, ni leurs travaux précédents ne sont déterminants dans l’évaluation des projets. Seuls comptent l’originalité et le potentiel de l’approche à faire progresser le domaine de la recherche de manière décisive.
  • Les chercheurs ont toute latitude pour la mise en oeuvre de leurs idées.
  • Avec « FreeNovation », Novartis veut encourager un mode de pensée non conventionnel et accroître l’attractivité de la Suisse en tant que site de recherche.
  • Dans un premier temps, jusqu’à 15 projets bénéficieront d’un soutien de CHF 180 000 au maximum sur une durée de 18 mois. L’appel d’offres soumis aux universités suisses court jusqu’au 30 avril 2016.

Bâle, le 15 mars 2016 – Novartis présente « FreeNovation », un concept innovant de promotion de la recherche. Il doit permettre d’élargir le cadre de la recherche conventionnelle et de relever les défis actuels de la biomédecine pour renforcer l’importance de la Suisse en tant que site de recherche.

Contrairement aux autres programmes de soutien publics ou privés, le but du nouveau programme « FreeNovation » lancé par la Fondation Novartis pour la Recherche est d’accorder la plus grande liberté possible aux chercheurs de talent pour développer leurs projets. Les projets ciblés doivent avoir le potentiel de transformer fondamentalement ou d’élargir la recherche établie et n’avoir été que peu soutenus par des voies traditionnelles en raison de leur nature peu conventionnelle. Contrairement aux programmes de promotion traditionnels, il n’est pas nécessaire, dans le cadre de « FreeNovation », de présenter les résultats d’essais préliminaires lors la soumission d’un projet. Le demandeur ne reçoit aucune directive quant aux méthodes à appliquer ou à l’utilisation concrète de la subvention accordée. Son parcours académique et son expérience ne jouent aucun rôledans la sélection des projets. Il s’agit plutôt de déterminer de manière concluante, dans les 18 mois couverts par le financement, si les concepts présentés peuvent être mis en oeuvre ou non dans la pratique.

Une promotion de la recherche sous cette forme est unique en son genre en Suisse dans le domaine des sciences de la vie. Avec « FreeNovation », Novartis veut encourager un mode de pensée non conventionnel et contribuer ainsi à accroître l’attractivité de la Suisse en tant que site de recherche.

Dans un premier temps, le programme apportera son soutien aux chercheurs se consacrant à l’un des trois domaines suivants : le microbiome, la santé numérique et la glycobiologie.

Microbiome
Le microbiome désigne en premier lieu les bactéries des intestins, mais également de la peau, de l’appareil génito-urinaire, de la bouche, de la gorge et du nez. De nombreuses interactions ont lieu entre le microbiome et l’organisme humain. Toute perturbation de ces interactions peut notamment provoquer de l’asthme ou du diabète. La recherche en matière de microbiome n’en est encore qu’à ses balbutiements, car la complexité des interactions entre les micro-organismes, l’environnement et le corps humain représente un défi de taille.

Santé numérique
L’utilisation d’outils numériques modernes (applications de santé, montres intelligentes ou autres systèmes de surveillance portables) permet aujourd’hui de déterminer et d’évaluer en temps réel l’état de santé d’une personne. Il est également possible de mesurer entre autres les fonctions cardiaque et respiratoire, mais aussi la pression artérielle, les mouvements types ou la condition physique. Dans la recherche fondamentale aussi, le traitement des informations joue un rôle toujours plus important. Les études de «Big Data» permettent notamment d’extraire des données médicales de grands groupes de patients qui seraient autrement introuvables.

Glycobiologie
Les glycoprotéines sont des protéines comportant un ou plusieurs groupes de sucre. L’agencement de ces molécules de sucre a une influence sur l’efficacité d’une protéine dans l’organisme. Selon les scientifiques, ces sucres élémentaires pourraient constituer un troisième alphabet de la vie humaine, après les protéines et l’ADN.

A propos de la Fondation Novartis pour la Recherche
La Fondation Novartis pour la Recherche soutient la réalisation de travaux et programmes scientifiques, en particulier les projets à haut risque dans le domaine de la technologie de pointe.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible: médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d’une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net d’USD 49,4 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 8,9 milliards (USD 8,7 milliards, hors charges pour pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 119 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com.

# # #

Novartis Media Relations

Central media line : +41 61 324 2200

Email: media.relations@novartis.com

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *