L’innovation médicale à la pointe du succès

Une opération du foie guidée par la réalité augmentée, à l’hôpital universitaire de Strasbourg.

Leurs chevilles auraient pu enfler le 6 avril. Leur « capacité à repousser sans cesse l’horizon des possibles » a été saluée par la ministre de la santé, Marisol Touraine. Ils sont « un très grand sujet de fierté » pour Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement. Quant au président François Hollande, il les a qualifiés de « modèles pour la recherche en France », un « pari pleinement réussi ».

Source : Le Monde par Florence Rosier

Ceux qui étaient ainsi honorés sont les responsables des centres consacrés à l’innovation en santé. Au nombre de six, ces établissements sont les instituts hospitalo-universitaires, ou IHU. «  Ils sont nés d’un constat : en France, la créativité de la recherche est extraordinaire, mais ses découvertes sont rarement traduites en progrès médical »,explique Jacques Marescaux, chirurgien.

Créés en avril 2011 sous la présidence M. Sarkozy, ces six IHU sont les fers de lance des investissements d’avenir, financés par le grand emprunt. Leur dotation globale est de 850 millions d’euros sur dix ans. Leur force : rassembler des équipes de recherche, de soins et de valorisation autour des patients, au sein des CHU. Un trinôme créant de puissantes synergies.

Lire tout l’article ICI

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *