S’engager dans une association fera bientôt gagner des points à tous les étudiants

Dessin d’Olivier Bonhomme

Bientôt, tous les étudiants qui donnent de leur temps à une association verront cet engagement récompensé. L’article 14 du projet de loi « égalité et citoyenneté », qui devrait être discuté à l’Assemblée nationale fin juin, prévoit une ­validation obligatoire de l’engagement des étudiants au sein des formations de l’enseignement supérieur.

Source : Le Monde par Nathalie Brafman

Les compétences, connaissances et aptitudes acquises par un engagement dans une activité bénévole, dans une mission de service civique ou dans la réserve opérationnelle de la défense donneront automatiquement lieu à l’attribution de quelques crédits d’enseignement – 60 crédits équivalent à une année universitaire.

Jusqu’à maintenant, cette reconnaissance était laissée au bon vouloir des universités. Seule une circulaire de novembre 2011 sur le développement de la vie associative et des initiatives étudiantes se bornait à définir un cadre national à l’expansion de l’engagement étudiant et laissait à chaque établissement la liberté de reconnaître les compétences acquises selon leurs propres modalités. Il y avait donc les universités qui estimaient que l’engagement étudiant « est le socle de tout apprentissage universitaire », comme Paris-III-Sorbonne-Nouvelle. Ou celles, comme Paris-II-Panthéon-Assas, pour qui cet engagement n’a pas réellement de caractère pédagogique.

Lire tout l’article ICI

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *