Findus apporte son soutien à la Chaire Nutrition des Seniors, portée par la Fondation Université Grenoble Alpes

Findus lance Findus Professionnel avec une gamme pour Seniors

85% de la population française aura plus de 60 ans en 2050 avec 4 fois plus de personnes âgées de plus de 85 ans. Une transition démographique qui implique la prise en compte des problématiques spécifiques de dénutrition des seniors, à domicile comme en établissements hospitaliers.

Source : Neo Restauration

Dans ce contexte et dans la lignée de sa démarche continue d’amélioration nutritionnelle*, Findus déploie avec Findus Professionnel pour la restauration collective une offre inédite adaptée aux difficultés des personnes âgées à bien s’alimenter, la gamme Findus Santé.

Face à cette problématique sociétale, Findus s’engage également en soutenant la Fondation Université Grenoble Alpes dans la création d’une chaire de mécénat sur la nutrition des seniors.

30 à 50% des seniors* en France sont en situation de malnutrition en raison de difficultés physiologiques ou de pathologies diverses les empêchant de pouvoir correctement s’alimenter (altération des capacités digestives, mauvaise dentition, cancers, en postopératoire…).

La problématique est d’adapter les repas aux difficultés et goûts de chacun en réintroduisant la notion de plaisir en stimulant l’appétit : Couleurs, Goûts, Arômes tout en apportant de la pertinence technique : masticabilité et facilitation de la déglutition et en préservant Protéines et nutriments. Ainsi, Findus a conçu une gamme complète d’aliments à textures modifiées : la gamme Findus Santé. Elle s’articule autour de 21 recettes de timbales : Poulet, Riz, Cabillaud, Petits Pois… et 6 recettes de moulinés de légumes ou viandes : Porc Rôti, Haricots verts… permettant de donner les apports nutritionnels indispensables aux seniors au quotidien. Cette gamme professionnelle a été pensée pour s’adapter aux besoins des établissements hospitaliers et maisons de retraite. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de mécénat, Findus apporte son soutien à la Chaire Nutrition des Seniors, portée par la Fondation Université Grenoble Alpes. Cette chaire est dirigée par Christophe Moinard, professeur de nutrition en Pharmacie à l’Université Grenoble Alpes. L’équipe de recherche s’intéressera à l’impact de la nutrition sur le métabolisme musculaire. Conduits au sein du Laboratoire de Bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA-Inserm U1055/UGA), les travaux porteront sur la relation entre nutrition et métabolisme musculaire au cours du vieillissement.


* Engagement avec le Ministère de la Santé (PNNS), suppression dans 100% de ses produits de l’huile de palme, des conservateurs et colorants.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Findus apporte son soutien à la Chaire Nutrition des Seniors, portée par la Fondation Université Grenoble Alpes

  1. Je félicite Findus dans cette démarche que je qualifie de rationnelle. Effectivement, les personnes âgées ont besoin d’une attention particulière côté santé, car ils sont beaucoup plus fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *