Saint-Gobain et Mines Nancy créent conjointement la chaire « Big data : méthodes et outils pour l’habitat durable »

Chaire « Big data : méthodes et outils pour l’habitat durable »

Source : Zone Bourse par Susanne Trabitzsch 

Saint-Gobain et Mines Nancy créent conjointement la chaire « Big data : méthodes et outils pour l’habitat durable » Saint-Gobain et Mines Nancy annoncent la création, dans le cadre du mécénat porté par la Fondation Mines Nancy, d’une Chaire d’Enseignement et de Recherche d’une durée de 3 ans et dédiée à l’étude des Big data.

Cette chaire intitulée « Big data : méthodes et outils pour l’habitat durable » vise à étudier le potentiel des nouvelles solutions d’analyse de données massives en particulier open-source. Le secteur d’application sera en particulier celui de la science du bâtiment et de l’habitat durable, avec pour objectif la valorisation des données pour la compréhension et l’amélioration des conforts (visuel, acoustique, thermique et qualité de l’air) et les économies d’énergie.

L’activité d’enseignement de la Chaire s’appuiera sur des cours et enseignements d’approfondissement, sur la réalisation de projets proposés et encadrés par Saint- Gobain et sur le développement de stages étudiants. Ces activités se complèteront dans le cadre de la formation doctorale ou l’organisation de séminaires ou conférences.

Le Groupe Saint-Gobain, leader mondial dans le domaine de l’habitat, et Mines Nancy ont souhaité créer une Chaire afin de renforcer leurs relations partenariales existantes pour contribuer à la formation d’ingénieurs et de chercheurs dans le domaine du Big data et de l’habitat durable. Ce nouveau cadre de coopération favorisera le développement de recherches pluridisciplinaires et transversales dans ces domaines en s’appuyant sur deux laboratoires de Mines Nancy : l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).


A propos de Mines Nancy

Depuis sa création en 1919, l’Ecole des Mines de Nancy forme des ingénieurs généralistes et humanistes. Près de 800 étudiants par an y suivent leur formation, pour lesquels plus de 250 enseignants, chercheurs et personnels se mobilisent.

Mines Nancy propose 3 formations initiales : ingénieur généraliste « Ingénieur Civil des Mines », 2 formations d’ingénieurs de spécialité « Matériaux et Gestion de Production » et « Ingénierie de la Conception », 2 mastères spécialisés®, 2 masters internationaux et 9 masters.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *