Le projet Dat’Access de la Fondation Université Bretagne Sud financé grâce au mécénat de Kicéo-Transdev, MGDIS, Vannes Agglo et Groupama

Jean-Marc Bienvenu (à gauche), président de la Fondation Université Bretagne Sud a expliqué, samedi, aux partenaires, élus des collectivités territoriales, député... comment Dat'Access, grâce à un partage de données, va simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Mieux vivre son quotidien malgré des problèmes de mobilité. C’est ce que propose Dat’Access, grâce à un partage de données relatives à l’accessibilité des lieux, équipements et événements…

Source : Ouest-France par Patrick Crouguennec

L’initiative

Un tiers des Français sont concernés au cours de leur vie par des problèmes de mobilités : personnes avec un handicap, femmes enceintes, parents avec poussette, personnes âgées…

C’est ce constat qui a conduit à la création Dat’Access, une innovation numérique appliquée à l’accessibilité et à la mobilité. L’idée est simple : ce site internet repose en fait sur un travail collaboratif où divers partenaires (associations, sociétés de transport en commun…) mais aussi internautes peuvent venir enrichir son contenu pour rendre la vie plus facile aux personnes à mobilité réduite.

Est-ce que le restaurant est accessible ?

Est ainsi recensé : l’accessibilité des lieux accueillant du public dans le territoire du pays de Vannes. Service aux particuliers, commerces, places de parking, toilettes publiques, santé… Une cartographie (1) permet de sélectionner les catégories que l’on recherche et de cliquer sur chaque lieu pour accéder à des informations complémentaires.

« Ce qui permet à une personne de savoir exactement ce qui l’attend si elle décide, par exemple, d’aller dans un restaurant. Où elle pourra se garer ? Est-ce que le restaurant est facilement accessible » note Mathieu Le Corre, expert en Open Data, qui travaille depuis un semestre sur ce projet grâce à la Fondation UBS.

« Nous sommes une interface entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et le monde de l’entreprise », a expliqué Jean-Marc Bienvenu, président de la Fondation Université Bretagne Sud, lors de la présentation officielle du projet Dat’Access, sur l’esplanade du port, samedi, dans le cadre de la Semaine de la mobilité.

La Fondation fonctionne grâce à des partenaires comme Kicéo-Transdev, MGDIS, Vannes Agglo qui ont apporté le financement du projet Dat’access mais ont aussi collaboré à travers leurs données et leur expertise dans leur domaine respectif : les transports en commun, la valorisation des données et les services à la population. Un nouveau partenaire a également rejoint ce pôle de financeurs, puisque Groupama Loire Bretagne apporte désormais son soutien à hauteur de 4 500 € sur trois ans.

Dans quelques mois, lorsque Dat’Access se sera développé, la question se posera alors de son avenir : faudra-t-il adosser ce site à celui d’une entreprise déjà existante ? Créer une entreprise pour le pérenniser ? « On verra bien », note Mathieu Le Corre. Qui, en attendant, annonce d’ores et déjà qu’une application pour smartphone devrait également voir le jour.


(1) Pour accéder au site, taper : https public://2016/09/21/dataccess-veut-rendre-la-vie-accessible-tous.jpgdataccess.univ-ubs.fr

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *