Faux médicaments: la Fondation Pierre Fabre s’engage

La Fondation Pierre Fabre vient d’organiser une conférence sur le thème du médicament en Afrique et en Asie afin d’apporter un éclairage scientifique sur le scandale des faux médicaments dans les pays du Sud.

Source : Le Journal d’ici

1 médicament sur 10 en circulation serait falsifié, causant d’après les estimations 800 000 morts par an. Ce trafic serait même la source la plus lucrative du crime organisé, rapportant davantage que la drogue. Cette situation est symptomatique de systèmes de santé défaillants et d’une pauvreté qui privent une partie de la population de l’accès aux soins. Pour mieux comprendre les causes et les solutions possibles pour lutter contre ce fléau, la Fondation Pierre Fabre, qui s’investit depuis 15 ans dans l’accès aux médicaments et aux soins pour les populations démunies, a mobilisé un panel d’experts du Nord et du Sud.

Autour du Professeur Marc Gentilini, Président Honoraire de l’Académie de Médecine, ancien Président de la Croix Rouge, cette conférence a réuni des experts issus de plusieurs pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Cambodge, et d’institutions telles que l’OMS et l’Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments. Ils ont exposé leurs initiatives et leurs recherches, donnant ainsi des clefs de compréhension et des exemples de solutions déjà en marche pour organiser une lutte plus efficace.

Si tous se sont accordés sur l’importance d’une stratégie concertée, à la fois règlementaire, policière, économique, sanitaire et technologique, la Fondation Pierre Fabre a rappelé que la formation en nombre et en qualité de professionnels du médicament dans les pays du Sud, notamment de pharmaciens, est une brique indispensable à tout système de santé efficace. C’est dans cette philosophie d’action qu’elle inscrit ses programmes de formation en Asie du Sud-Est et en Afrique.

La vidéo intégrale de cette conférence sera prochainement disponible sur le site de la Fondation Pierre Fabre.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *