Dialogue social : nouvelle chaire scientifique à l’ESCP Europe

L’école de management ESCP Europe ouvre la chaire « dialogue social et compétitivité des entreprises ». Financée par quatre grandes entreprises (Solvay, Renault, Sodexo et Airbus), elle est un nouveau lieu de recherche scientifique sur ce sujet encore peu traité sur le plan scientifique.

Source : MiroirSocial

L’objectif est de mener un travail de fond et d’avancer des propositions pour améliorer le dialogue social en France. Concrètement, la nouvelle chaire se déployera autour de trois axes :

  • la recherche : autour des effets de la mondialisation de l’économie, de l’individualisation des relations sociales et de la numérisation ;
  • la formation : avec des liens à établir entre les résultats des prochaines recherches, les entreprises et les étudiants de l’ESCP.
  • le « think-tank » : groupe de réflexion qui se réunira dans un an dans un but de prospective.

À l’origine de la création de la chaire « dialogue social et compétitivité des entreprises », sa directrice scientifique Maria Koutsovoulou et le professeur Patrice Laroche, président du comité scientifique, s’appuient sur le constat que (contrairement à d’autres pays développés) en France, le taux de syndicalisation dans les entreprises n’influenceraient ni la qualité du dialogue social, ni les performances, ni le bien-être des salariés…

Lire la suite de cet article sur Trouver-une-formation-CE.com.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *