Profs en entreprise : au cœur des techniques ferroviaires

Dans le cadre de la 9e édition de l’opération Professeurs en entreprise, organisée par la fondation C. Génial, un groupe d’enseignants a visité le 25 novembre l’Agence d’Essai Ferroviaire SNCF. Une initiative originale qui permet de faire découvrir des métiers spécialisés qui mêlent sciences et techniques.

Source : SNCF

Pour comprendre les missions d’un centre tel que celui de l’Agence d’Essai Ferroviaire SNCF (AEF), rien que de tel qu’une visite sur place et une rencontre avec les experts. Le 25 novembre, le privilège a été accordé à un groupe d’enseignants et cadres de l’Education nationale.

L’opération – baptisée « Professeurs en entreprise » est organisée par la fondation C.Genial, laquelle œuvre pour la culture scientifique et technique auprès des publics scolaires. Chaque année, depuis neuf ans, sont ainsi organisées des visites de sites de Recherche et de Développement, d’Innovation et de Production sur toute la France en présence de responsables scientifiques et d’ingénieurs pour des échanges approfondis. Et pour la première année, l’Agence des Essais Ferroviaires SNCF faisait partie des sites hôtes.

Au programme pour le groupe d’enseignants : une présentation sur le rôle de l’AEF et ses différents et nombreux métiers, puis visite du site avec la participation des ingénieurs spécialistes dans les laboratoires et au pied des bancs d’essai. L’objectif étant de favoriser les échanges au maximum tout au long de la visite. Ainsi, les professionnels de l’Education nationale ont été reçus par d’autres professionnels : Franck Poisson, Directeur Délégué Technique et Jean-Pierre Gettliffe, ingénieur spécialiste qui nous livrent ici leurs impressions sur l’opération.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *