Masimo : reçoit de la Fondation Gates une subvention pour développer un appareil de dépistage de la pneumonie combiné dans des zones à prévalence élevée

Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd’hui, à la veille de la Journée mondiale de la pneumonie, avoir reçu une subvention de 4,95 millions USD de la Fondation Bill & Melinda Gates (FBMG). La subvention servira à financer les efforts de Masimo pour développer un oxymètre de pouls à faible coût permettant de dépister la pneumonie dans plusieurs zones à faibles ressources en dehors des États-Unis.

Source : Zone Bourse

Bien qu’encore en phase de développement, l’appareil mesurera probablement les taux de saturation en oxygène (SpO2) et de respiration (RR), deux paramètres clés qui fournissent aux cliniciens des informations supplémentaires lors du dépistage des cas de pneumonie potentiels dans les zones à prévalence élevée. La subvention financera également l’étude de l’environnement d’utilisation clinique dans ces zones pour veiller à ce que l’appareil soit convivial et adapté à son but. La subvention pourra également financer les matériels didactiques pour promouvoir une formation et une utilisation adéquates de l’appareil à tous les niveaux d’alphabétisation.

À l’échelle mondiale, la pneumonie reste la principale cause infectieuse curable de mortalité infantile, causant plus de 900 000 décès chaque année chez les enfants de moins de 5 ans.1 Dans une étude financée par le Consortium FBMG de modélisation de diagnostic, les chercheurs ont conclu que dans les zones où l’oxygène d’appoint est disponible, l’ajout de l’oxymétrie de pouls aux protocoles de gestion intégrée des maladies infantiles pourrait réduire les taux de mortalité due à la pneumonie.2 Plus récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a parrainé une étude multi-pays en cours pour évaluer davantage la façon d’améliorer la gestion communautaire des cas de pneumonie.3

Améliorer le dépistage des patients est essentiel pour réduire la prévalence mondiale de la pneumonie. En outre, un dépistage amélioré peut habiliter les fournisseurs de soins de santé en informant les décisions relatives au diagnostic et au traitement de la pneumonie, avec l’administration appropriée d’antibiotiques et, si nécessaire, de l’oxygénothérapie. Masimo et la FBMG espèrent que l’oxymétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™ permettra de mieux dépister les enfants, même dans les conditions les plus difficiles.

Rasa Izadnegahdar, directeur de programme de l’équipe Pneumonie à la FBMG, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Masimo pour améliorer le dépistage de la pneumonie afin que les agents de santé puissent prendre de meilleures décisions d’orientation dans des zones à faibles ressources. Détecter chez l’enfant une respiration rapide est la pierre angulaire de l’évaluation de la pneumonie. Combiner ce dépistage avec une méthode fiable et efficace d’évaluation de la saturation en oxygène peut avoir un impact important pour assurer que les enfants atteints de pneumonie reçoivent des soins appropriés. Notre examen panoramique des technologies d’aide au diagnostic de pneumonie a clairement démontré la mauvaise performance des outils de diagnostic existants, en particulier les mesures de la fréquence respiratoire. Des outils de diagnostic plus performants et spécifiques, adaptés et conçus pour être utilisés par les agents de santé et les soignants, peuvent avoir un impact significatif sur le traitement de la pneumonie. Nous sommes impatients de collaborer avec Masimo pour adapter sa technologie précise et exacte et répondre aux besoins des agents de santé, des soignants et des enfants dans les pays où la prévalence de la pneumonie et les décès restent trop élevés. »

La technologie Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™ est utilisée pour surveiller des millions de patients dans le monde entier. Ce projet témoigne du fort engagement de la société en vue de réduire la prévalence mondiale inutilement élevée de la pneumonie en distribuant sa technologie éprouvée de dépistage et de suivi des patients dans les régions du monde qui en ont le plus besoin.

« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec la FBMG, qui nous a récemment rejoint pour co-fonder Unis pour l’oxygène, une alliance visant à accroître l’accès à l’oxygène et à l’oxymétrie de pouls en Éthiopie, soutenant ainsi nos efforts dans le combat contre la pneumonie », a ajouté Joe Kiani, fondateur et PDG de Masimo. « Nous espérons apporter un outil de dépistage indispensable aux régions du monde affectées par d’innombrables morts inutiles dues à une maladie que le monde développé considère comme à faible risque. »

@MasimoInnovates | #Masimo

Références

  1. Fiche d’information sur la pneumonie, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), septembre 2016. http://www.who.int/mediacentre/factsheefts/fs331/en/.
  2. Floyd J et al. Evaluating the impact of pulse oximetry on childhood pneumonia mortality in resource-poor settings. Nature. 3 décembre 2015 ; 528 (7580): S53-9.
  3. World Health Organization (WHO), 2016.

À propos de Masimo

Masimo (NASDAQ : MASI) est le leader mondial en technologies de surveillance novatrices non invasives. Notre mission est d’améliorer les résultats pour les patients et de réduire le coût des soins en introduisant le monitorage non invasif dans de nouveaux domaines et de nouvelles applications. En 1995, la société a lancé l’oxymétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™, qui s’est avérée capable dans plusieurs études de réduire considérablement les fausses alertes et de surveiller avec précision les alertes réelles. On estime que Masimo SET® est utilisé chez plus de 100 millions de patients dans les plus grands hôpitaux et dans d’autres zones de soins de santé à travers le monde. En 2005, Masimo a lancé la technologie de CO-oxymétrie de pouls rainbow®, qui permet la surveillance non invasive et continue de composants sanguins qui, auparavant, ne pouvaient être mesurés que par des procédures invasives, notamment l’hémoglobine totale (SpHb®), la teneur en oxygène (SpOC™), la carboxyhémoglobine (SpCO®), la méthémoglobine (SpMet®), et, plus récemment, l’indice de variabilité de la pléth (PVI®), l’indice de réserve d’oxygène (Oxygen Reserve Index, ORI™), ainsi que la SpO2, le pouls et l’indice de perfusion (IP). En 2014, Masimo a introduit Root®, une plateforme intuitive de connectivité et de surveillance des patients, avec l’interface Masimo Open Connect™ (MOC-9™). Masimo joue également un rôle actif de leader dans la santé mobile, avec des produits, tels que le moniteur de patients portable Radius-7™ et l’oxymètre de pouls du bout des doigts MightySat™. Un complément d’information sur Masimo et ses produits est disponible sur www.masimo.com. Les études cliniques publiées sur les produits Masimo sont disponibles sur le site http://www.masimo.com/cpub/clinical-evidence.htm.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles, au sens de l’article 27A de loi Securities Act de 1933, de l’article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934 et de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prévisionnelles comprennent, entre autres, des déclarations concernant l’efficacité potentielle de l’oxymétrie de pouls de Masimo. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les attentes actuelles concernant des événements futurs qui nous concernent et sont assujetties à des risques et à des incertitudes, tous difficiles à prédire et souvent indépendants de notre volonté, et susceptibles de faire varier sensiblement et négativement les résultats réels par rapport à ceux exprimés dans nos déclarations prévisionnelles en réponse à divers facteurs de risques, y compris, sans limitation : les risques liés à nos hypothèses concernant la répétabilité des résultats cliniques ; les risques liés à notre conviction que les technologies de mesure non invasives uniques de Masimo, y compris l’oxymétrie de pouls de Masimo, contribuent à des résultats cliniques positifs et à la sécurité des patients ; les risques liés à notre conviction que les avancées médicales révolutionnaires et non invasives de Masimo fournissent des solutions rentables et des avantages uniques ; ainsi que d’autres facteurs abordés dans la section « Risk Factors » de nos rapports les plus récents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »), disponibles à titre gratuit sur le site Web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans nos déclarations prévisionnelles soient raisonnables, nous ignorons si ces attentes se révéleront exactes. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont expressément visées dans leur intégralité par les avertissements précédents. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles qui ne sont valables qu’à la date d’aujourd’hui. Nous déclinons toute obligation d’actualiser, de modifier ou de clarifier ces déclarations ou les « Risk Factors » figurant dans nos rapports les plus récents déposés auprès de la SEC, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, des événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent. —fin—

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *