Une science engagée pour le développement durable et humain : le nouveau plan d’orientation stratégique de l’IRD

Le 1er juillet dernier, l’IRD a adopté son nouveau plan d’orientation stratégique.

Source: IRD

Ce nouveau plan d’orientation stratégique (POS) s’inscrit dans un horizon temporel qui coïncide avec celui du nouvel agenda international adopté en septembre 2015 par les Nations Unies en matière d’Objectifs du développement durable ( ODD). Il est un facteur clef du rayonnement extérieur, de la reconnaissance et de la légitimité de l’Institut, mais aussi de la consolidation, pour ses personnels et partenaires proches, d’une culture commune.

Ce POS s’efforce de proposer une vision forte : l’exigence scientifique au service du développement durable et humain, du partenariat équitable et de l’innovation pour les populations .

Et il est fondé sur une conviction, que les avancées de la science sont une condition sine qua non pour atteindre les objectifs de développement durable et humain, et pour réduire les inégalités entre et dans les pays.

 Fort de cette vision, le plan stratégique de l’IRD s’articule autour de trois axes :

  • Renforcer l’exigence scientifique de la recherche française pour le développement et accroitre l’impact de l’IRD Outre-mer et à l’international.
  • Promouvoir la recherche et l’innovation au service du développement durable et humain, en réponse aux attentes de nos partenaires, de manière coordonnée et cohérente avec notre action diplomatique.
  • Poursuivre la modernisation de l’IRD et diversifier ses sources de financement.

Ces trois axes sont détaillés en neufs objectifs prioritaires.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *