Inauguration Chaire Géopolitique du Risque

Lancement de la Chaire ENS / AXA
Géopolitique du Risque

Mercredi 14 décembre 2016 de 16h à 18h à l’ENS
Salle Dussane

Source: ENS

Ouverture Marc Mézard, Directeur de l’ENS
Presentation de la Chaire Géopolitique du Risque
J. Peter Burgess, titulaire, Chaire AXA en Géopolitique du Risque

Table ronde :
L’interdisciplinarité dans les recherches sur la Géopolitique du Risque : Quelle valeur ajoutée ?
Florence Weber, ENS
Francis Chateauraynaud, EHESS
Jean-Pierre Dupuy, Stanford University
Frédéric Keck, CNRS
Sylvie Taussig, CNRS
Raphaëlle Nollez-Goldbach, ENS

Synthèse Amélie de Montchalin, Responsable Affaires Publiques, AXA

Conclusions
Fréderic Worms, Directeur-adjoint Lettres
Christian Thimann, Directeur, AXA Research Fund

 

Cette nouvelle Chaire résulte d’un partenariat avec le Fonds Axa pour la Recherche qui la finance pour partie en la subventionnant à hauteur de 1 million d’euros pour une durée de 10 ans. Elle a fait l’objet d’une validation par le Conseil scientifique de l’ENS. Elle est portée par le Professeur J. Peter Burgess, philosophe, spécialiste de sciences politiques et de géopolitique.

Il s’agit d’abord de renouveler fondamentalement un domaine crucial aujourd’hui plus que jamais. Le professeur J.Peter Burgess estime que les approches traditionnelles en matière d’analyse des risques négligent certains aspects fondamentaux de nos réactions face à l’incertitude. « Mon hypothèse est qu’il faut aborder le risque davantage comme une problématique culturelle, sociale, et même morale », explique le professeur Burgess.

Mais ce renouvellement se situe aussi à la croisée des disciplines et au carrefour des axes de formation et de recherche de l’ENS. En effet, pour contribuer à changer cette situation en géopolitique des risques , le programme de recherche, articulé autour de 6 thématiques (géographie humaine, religion, théorie et éthique de l’incertitude, médias, droit international et prise de décision), développera de nouvelles méthodologies de compréhension et d’évaluation des risques. En combinant des analyses dans les domaines de la religion, des médias et de l’éthique avec des études sur la géographie humaine, le droit international et la théorie de la décision, J.Peter Burgess ambitionne de donner à la gestion du risque une résonnance plus humaine.

Le Pr. Burgess est à la tête d’un nouveau programme d’étude à l’ENS, qui associe le champ académique de la géopolitique et les nouveaux développements en sciences des risques, mais aussi des représentants des différents départements et disciplines de l’Ecole, en lien notamment de façon centrale avec la Géographe, mais aussi la philosophie ou l’histoire, sans oublier les sciences sociales ou l’anthropologie, avec aussi es partenaires de l’ENS, notamment dans PSL.
Ces recherches pourraient mener à des applications concrètes dans les différents secteurs d’évaluation et de pratique des risques.

J. Peter Burgess

Nommé Professeur titulaire de la chaire de Géopolitique du Risque AXA-ENS à l’École normale supérieure de Paris, il est affilié à l’université de Copenhague, à la Vrije Universiteit Brussel et à l’université de Chicago.
Ses recherches et publications portent principalement sur la théorie et l’éthique de la sécurité et l’insécurité. Il a participé dans ce domaine à la politique de recherche et de relations internationales de l’Europe et initié et dirigé de nombreux projets collaboratifs de recherche avec des partenaires norvégiens et européens. Il a publié 11 livres et plus de 70 articles dans les champs de la philosophie, des sciences politiques, des études de genre, de l’histoire des cultures, des études de sécurité et de la théorie de la culture.

  • Retrouvez la première conférence de la Chaire Géopolitique du Risque sur Savoirs-ENS :

La gouvernementalité algorithmique ou l’art de ne pas changer le monde par Antoinette Rouvroy / lundi 17 octobre 2016

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *