[Innovation] Le Crédit Agricole soutient les projets locaux par des dons

Le Crédit Agricole aide les associations méritantes en les dotant d’une aide financière au développement. Explications avec Jérôme Barthélemy, directeur de l’Agence.

Fabrice du ranch du Moulin Saint Martin reçoit son chèque des mains de Jérôme Barthélemy, directeur de l'Agence de Montmirail. -

Fabrice du ranch du Moulin Saint Martin reçoit son chèque des mains de Jérôme Barthélemy, directeur de l’Agence de Montmirail.

Source: Le pays Briard

Le Crédit Agricole Nord-Est se veut proche des projets locaux. Au-delà de la fonction de banquier traditionnel, le Crédit Agricole Nord-Est a donc mis en place une fondation d’aide et de soutien aux projets associatifs. C’est ainsi qu’en 2016 ont été décidés deux dons importants dans notre région : le premier d’un montant de 8 925,00 € attribué au Ranch montmiraillais pour le développement de ses activités et son agrandissement et l’autre pour un montant de 15 000,00 € au profit de l’association « Les amis de l’église de Marchais-en-Brie » pour continuer la restauration de ce bâtiment du XIIe siècle.

Fondation généreuse

Pourquoi donner aux associations ? Dans quel but ? Au-delà de son rôle de banquier, le Crédit Agricole se veut également investisseur dans le développement économique, social, culturel ou historique. Créée en juin 2010, cette fondation veut s’inscrire dans la durée avec des attributions de minimum un million d’euros par an.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide financière donnée à des associations permet de continuer des projets ayant trait au développement innovant de l’environnement, de la solidarité, de l’emploi, de la réinsertion mais aussi de la formation, de la recherche, de la culture, du sport ou de l’animation du territoire.

Les associations de loi 1901 de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne ainsi que toute personne de droit privé qualifié d’organisme d’intérêt général. Le don ne peut cependant pas être attribué pour des frais de fonctionnement, mais uniquement pour des investissements. Un dossier élaboré est rempli en partenariat entre le demandeur et la banque et c’est ensuite après un passage en commission que le projet du candidat est retenu ou refusé. L’aide est évaluée en fonction du montant de l’investissement et le don sera attribué à hauteur de 0 à 30 % du montant global du projet.

Pour faire la demande de dossier il suffit de s’adresser à l’Agence la plus proche ou de se rendre sur le site www.fondation-canordest.fr, de remplir le dossier et de le faire parvenir à la caisse locale.

Dispositif impressionnant

Ce sont déjà 765 dossiers qui ont été enregistrés dont 417 qui ont été acceptés pour un montant de 5,7 millions d’euros. Cet argent a permis de financer des véhicules de transport pour les clubs de sport, l’achat de fauteuils roulants pour l’équipe de Handball Yvois Carignan, mais aussi le financement d’études supérieures post-bac, création de la microcrèche de Montmirail, réhabilitation d’une cité ouvrière de Revin, restauration de la chapelle Saint Joseph de Reims et tant d’autres encore.

Au cœur des projets du futur

Ainsi donc, la Fondation du Crédit Agricole porte des projets nombreux et permet la solidarité renforcée. Ils sont dès lors eux aussi des bâtisseurs d’avenir.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *