À l’Afev, les étudiants jouent les grands frères

Pierre Herbreteau, salarié chargé de développement local et Pascaline Croguennec, bénévole et ambassadrice de l'Afev.

L’Afev est une association qui aide des enfants issus de quartiers populaires. Sa particularité : ses bénévoles sont tous étudiants.

Source: Ouest France

À 21 ans, Pascaline Croguennec est étudiante en master enseignement à l’université du Maine au Mans (Sarthe).

Il y a cinq ans, elle s’est engagée à l’Afev (association de la fondation étudiante pour la ville). « Je voulais me faire ma propre opinion sur les quartiers, au-delà des clichés et me sentir utile. »

Pascaline y consacre cinq heures par semaine « Plus que donner, je reçois », assure-t-elle.

Pas du soutien scolaire

L’Afev intervient gratuitement auprès des enfants des quartiers populaires. Ce n’est pas du soutien scolaire.

« Chaque enfant à un besoin différent », confie Pascaline. Par exemple, Adrien, 11 ans, a fait son entrée en 6e. « Je l’ai aidé à s’organiser, à lire son emploi du temps, à faire son sac. »

L’étudiante s’est aussi occupée de Zhalatta, 12 ans. « Timide, elle avait besoin d’aide pour se socialiser. »

Avec le « très énergique » Mohamed, 8 ans, « nous avons fait des sorties collectives, des après-midi cuisine, sports. Il avait besoin d’apprendre à se canaliser ».

Les valeurs de l’Afev ont aussi séduit Pierre Herbreteau, 26 ans. L’association est, pour lui, synonyme de « partage, rencontre, enrichissement culturel ». En 2014, après sept ans d’études d’histoire, se sentant « inutile », il a fait une mission de service civique de huit mois au sein de l’association. Il y a « trouvé sa voie ». Aujourd’hui salarié, il forme les jeunes engagés et met en place des actions menées au Mans.

Comme le projet « Demo », développé seulement en région Pays de la Loire. « Il s’agit de montrer aux jeunes pris en charge par l’Afev, que l’université est accessible à tous ».

Les étudiants bénévoles organisent des ateliers, parlent de leur parcours et abordent la vie étudiante (cours, logement, aides, loisirs,…). La visite du campus universitaire clore le projet. Elle permet aux élèves de mettre des images sur ce qu’ils ont entendu tout au long des ateliers et de se projeter.

Contact. Tél. 06 72 31 07 34 ou lemans@afev.org.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *