[À LA TÉLÉ] À but non lucratif reçoit la fondation SNCF

[À LA TÉLÉ] À but non lucratif reçoit la fondation SNCF

Comme toutes les semaines, Didier Meillerand a présenté son émission hebdomadaire, À but non lucratif. Ce 26 mars, il a invité sur son plateau Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, Alain Bentolila, linguiste et créateur de la machine à lire. La directrice de l’Espace Val Soleil, Emilie Lucas et Fabienne Grolière, responsable mécénat des Beaux Arts de Paris étaient également conviés. Au cœur du débat, la lutte contre l’illettrisme et le mécénat de la Fondation SNCF.

Source: Carenews

La Fondation SNCF et ses trois leviers d’action

La Fondation SNCF a pour credo « Pour mieux vivre ensemble ». Mathias Vicherat, le directeur adjoint de la société a souligné le fait que la SNCF, ce n’est pas seulement des trains, c’est aussi une action constante sur le territoire. Cette idée se traduit par le travail de la fondation et ses trois leviers d’action. Le premier est la culture, le second la solidarité et enfin, tout ce qui peut toucher à l’éducation et notamment, l’illettrisme.

La SNCF compte 1 500 salariés engagés dans les projets de la fondation, parmi lesquels 300 sont eux-mêmes porteurs de projets. Le chiffre d’affaires de la société est de 31,4 milliards d’euros, avec 260 000 collaborateurs et une présence dans 120 pays. Sa fondation dispose aujourd’hui d’un budget de 25 millions d’euros pour les cinq prochaines années, qu’elle utilisera pour financer les projets d’innovation les plus pertinents au vu de leur impact sur le territoire.

Pour les sélectionner, la fondation a un référent dans chaque département qui fait remonter les projets les plus favorables au territoire. En tout, ce sont environ 1 000 projets qui bénéficient de subventions et de mécénat de compétences de la part de la fondation SNCF. Le 25 janvier 2017, la fondation s’est vu remettre de prix Un projet Un mécène par la ministre de la Culture pour son travail.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *