Suisse : la Fondation de Bill Gates investit dans la recherche

La Fondation Bill et Melinda Gates a alloué une bourse de 2,45 millions de dollars à iM4TB, une fondation sans but lucratif suisse, afin qu’elle puisse soumettre son médicament novateur contre la tuberculose, PBTZ169, à des essais cliniques.

Source: la Tribune

2,45 millions de dollars (soit 2,28 millions d’euros). Tel est le montant de la bourse attribuée par la Fondation Bill et Melinda Gates à l’institution sans but lucratif suisse iM4TB. Basée au sein de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, elle a développé un médicament anti-tuberculose novateur, nommé PBTZ169. Cet antibiotique vient de s’avérer efficace dans des essais pré-cliniques. En 2015 déjà, la fondation Bille et Melinda Gates avait allé 750 000 dollars à iM4TB pour développer ce médicament en phase pré-clinique.

iM4TB a été fondée en 2013 avec pour mission de « développer de meilleurs médicaments et aux effets plus rapides pour combattre la tuberculose et ainsi réduire l’intervalle entre la découverte scientifique et le marché, de manière à offrir des traitements abordables à toute personne dans le monde. » Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2015 seulement, 10,4 millions de personnes ont contracté la tuberculose (TB) et 1,8 million en sont morts.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *